Ce pays africain accepte officiellement de laisser passer les troupes françaises chassées du Niger

Soudan : 7 américains blessés par des tirs de roquettes sur une base militaire en Irak

Crédits photo : Le Journal de l'Info

Le Tchad a accepté d’offrir un corridor terrestre sécurisé pour le retrait des troupes françaises présentes au Niger. C’est ce qu’a annoncé le chef d’état-major de l’armée tchadienne, le général Abakar Abdelkerim Daoud, dans un communiqué le 12 octobre.

Les militaires français, au nombre d’environ 1400, ont entamé leur départ du Niger après l’annonce début octobre de la fin de l’opération antijihadiste Barkhane.

Les forces tchadiennes escorteront les convois français depuis la frontière nigérienne jusqu’à l’aéroport de Ndjamena pour l’évacuation aérienne.

De plus, un corridor sécurisé leur sera accordé à la frontière camerounaise pour rejoindre le port de Douala et poursuivre le retrait conformément à l’accord entre Paris et Niamey.

Cette annonce tchadienne intervient après le départ le 10 octobre des troupes françaises du Niger. La fin de ce retrait du Niger est prévue d’ici fin 2023 selon le président Macron.

Le Tchad facilite ainsi la logistique complexe de ce désengagement français du Sahel. Son appui était nécessaire pour offrir un itinéraire sécurisé aux convois militaires à travers cette zone encore instable.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

L’Afrique serait la solution pour ce problème critique en Europe

Innovation : Ce pays africain produit son premier avion

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp