Ce pays africain abrite la première usine de production de carreaux en grès cérame

Ce pays africain abrite la première usine de production de carreaux en grès cérame

Crédit photo : Cabinet présidence du conseil Egypte Facebook

Abritant, la première usine de fabrication de carreaux en grès cérame émaillé, l’Egypte, pays africain cherche à renforcer son industrie.

Ainsi, le ministre de l’industrie et des transports Kamel Al-Wazir s’est rendu à l’usine de Ceramica Royal, spécialisée dans la production de carreaux de céramique et de porcelaine de différents types.

C’est ce qu’a indiqué la présidence du conseil des ministres égyptiens sur sa page Facebook, ce dimanche 20 juillet 2025.

L’usine, érigée sur 70 000 mètres carrés, a une production annuelle de 15 millions de mètres carrés, exporte vers les marchés européen, moyen-oriental et américain, et emploie 1 665 personnes.

Le ministre a été accueilli par l’Ingénieur Hossam El-Sallab, Président du Conseil d’administration de Ceramica Royal, et l’Ingénieur Mohamed El-Sallab, Président de la Commission de l’Industrie à la Chambre des représentants.

Durant sa visite, il a inspecté une exposition des produits de l’entreprise, la zone de préparation des matières premières pour l’émail et les couleurs, la zone des séchoirs, les zones de pressage, la zone de polissage, la zone de tri et la zone des fours.

Usine pionnière en fabrication du grès cérame émaillé

Par ailleurs, le ministre a salué la qualité des produits de l’usine, qui est la seule en Égypte et au Moyen-Orient à produire des carreaux de porcelaine de 2 cm et 3 cm d’épaisseur pour supporter des charges maximales, utilisés dans les ports, les aéroports et sur les routes, et la première usine à produire du grès cérame émaillé dans des formats allant jusqu’à 60×120 cm.

Il a loué les processus de production de l’usine qui ne génèrent aucun déchet d’eau ou de matières premières, car tous les déchets de fabrication sont recyclés, ce qui contribue à réduire les coûts de production, à assurer sa durabilité et à optimiser l’utilisation des ressources.

Aussi, le ministre a ordonné que tous les carreaux utilisés dans les stations de métro soient fournis par des fournisseurs locaux pour encourager l’industrie nationale.

Enfin, il a souligné l’engagement du gouvernement à protéger l’industrie nationale des pratiques de dumping conformément aux lois de l’Organisation Mondiale du Commerce, ce qui contribue à réduire la facture d’importation et à accroître la dépendance vis-à-vis des produits locaux, notant l’aspiration du ministère à ce que l’usine Ceramica Royal atteigne l’autosuffisance pour le marché local en produits de porcelaine.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp