L’Afrique du Sud a trouvé une parade inédite pour stocker ses réserves de diesel et contourner la pénurie de carburant. Le pays s’appuie désormais sur une flotte de pétroliers et de plateformes flottantes ancrées au large, rapporte l’agence Bloomberg.
Cette solution maritime vise à compenser le manque de capacités de stockage terrestres. La compagnie nationale PetroSA a déployé ces navires-citernes au large de Mossel Bay, sur la côte sud. Ils permettent d’avoir rapidement du diesel à disposition en cas de tensions sur l’approvisionnement.
Car l’Afrique du Sud, habituée au charbon, doit importer massivement du diesel pour alimenter des centrales électriques auxiliaires. Ces dernières pallient la vétusté des infrastructures au charbon, sujettes à de fréquentes pannes.
Le recours à ce carburant a doublé en un an, alors que le pays subit des délestages récurrents. D’où l’idée d’une flotte stratégique ancrée en mer, pour parer à toute pénurie. Une solution innovante dictée par l’urgence, qui reflète les défis énergétiques auxquels Pretoria est confrontée.
Restez à jour sur les actus du moment en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : Avocats : Ce pays africain plus grand producteur arrête l’exportation du fruit
Le peuple de ce pays africain demande l’expulsion de l’ambassadrice de France