Le Zimbabwe conserve le taux d’intérêt de référence le plus élevé au monde, à 150%, pour le quatrième mois consécutif. Cette décision du comité de politique monétaire vise à assurer la stabilité économique et à soutenir la monnaie locale.
D’après un communiqué du gouverneur de la banque centrale, cette mesure s’inscrit dans l’engagement à maintenir une politique monétaire restrictive pour juguler l’inflation. Elle intervient alors que plusieurs pays émergents ont également choisi de ne pas modifier leurs taux la semaine passée.
Ce taux exceptionnellement haut est une stratégie anti-inflationniste courante en Afrique, où la hausse des prix reste un défi constant. Mais elle pèse sur la croissance économique, d’où l’équilibre délicat à trouver.
Cette décision était attendue après les signaux du Trésor zimbabwéen début septembre. L’objectif est de préserver la stabilité financière durement acquise et de soutenir le dollar zimbabwéen, dans un contexte économique mondial incertain.
Malgré des critiques, le Zimbabwe s’en tient donc à sa politique monétaire ultra-restrictive, assumant son taux record au monde pour dompter l’inflation. Une stratégie risquée qui hypothèque l’investissement.
Restez à jour sur les actus en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : Uranium : Le producteur numéro un mondial prend une grande décision