Ce pays africain a le 3ème SMIG le plus élevé des pays fournisseurs d’habillement de l’UE

Le Maroc fait partie des pays fournisseurs d’habillement de l’Union européenne (UE) avec le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) le plus élevé. Comparativement aux autres pays concurrents, le SMIG est très élevé dans ce pays de l’Afrique du Nord.

En effet, le pays occupe la troisième place. Il vient après la Turquie et la Chine.

Actuellement au Maroc, le SMIG s’élève à 307 dollars (environ 185.000FCFA). Ainsi, par heure de travail, un employé gagne 1,61 dollar (soit environ 9970 FCFA).

Une étude a été réalisée par l’association française, Evalliance, qui a pour mission de contribuer au renforcement de la coopération économique entre l’UE et l’Asie du Sud-Est d’une part et la Méditerranée d’autre part, dans les secteurs du textile, habillement, cuir et chaussures et luxe.

Selon les résultats de l’étude, le SMIG actuel du Maroc vaut 3 fois celui du Bangladesh ou du Pakistan.  Il vaut près de 5 fois celui de la Birmanie. Comparé à celui de la Tunisie, il représente le double.

« Certes, les salaires sont loin d’être un indicateur absolu des coûts de production et encore moins des niveaux de compétitivité alors que le marché s’oriente résolument vers une fast-fashion éco-responsable réclamant en premier lieu de l’agilité de la part de l’entreprise et par conséquent des investissements d’avenir dans l’IA et le 4.0.

Ces statistiques salariales éclairent utilement sur les raisons premières des délocalisations vers telle ou telle région du monde et sur les écarts de performances d’un pays producteur à l’autre », a déclaré Jean-François Limantour, président d’Evalliance.

Notons que le Maroc a une économie très dynamique. Elle fait partie des pays les plus riches d’Afrique. En 2023, son PIB s’élevait à environ 1.400 milliards de dirhams.

Par ailleurs, la Turquie a le SMIG le plus élevé des pays fournisseurs d’habillement de l’UE avec 464 dollars (environ 279 000 FCFA). Il est suivi par la Chine, 379 dollars (soit environ 228 000 FCFA).

La Birmanie occupe la dernière place de ce classement avec un SMIG de 65 dollars soit 39 000FCFA.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp