C’est une opération d’envergure qui s’est déroulée ce samedi en Sierra Leone. Les autorités du pays ont procédé à l’incinération d’une quantité record de stupéfiants et produits chimiques saisis, d’une valeur totale estimée à 200 000 dollars, soit plus de 122 millions de francs CFA.
La scène, pour le moins spectaculaire, s’est déroulée au sein même de l’Académie de police de Freetown, la capitale.
Sous les yeux d’une foule de curieux et de représentants des forces de l’ordre, les flammes ont englouti cannabis, cocaïne, tramadol et produits chimiques.
En effet, ces derniers sont les composants du « kush », cette drogue de synthèse aux effets proches du cannabis.
Un geste fort, à peine deux semaines après que les autorités ont qualifié l’abus de drogues de « situation d’urgence nationale » dans le pays.
Cette opération de destruction vise à « éviter que ces produits ne se retrouvent à nouveau dans la communauté », a expliqué Mohamed Alieu, responsable de l’unité police dédiée au crime organisé transnational.
Le « kush », mélange de substances chimiques, sévit en effet depuis plusieurs années en Sierra Leone, entraînant une véritable épidémie de toxicomanie au sein de la jeunesse du pays.
« Nous menons une guerre contre le kush pour sauver les jeunes Sierra-Léonais de la mort par overdose », a tonné Andrew Jaia Kaikai, patron de l’Agence nationale de lutte contre les stupéfiants.
Une prise de position radicale pour tenter d’endiguer ce fléau national dénoncé jusqu’au sommet de l’Etat par le président Julius Maada Bio.
Reste désormais à voir si cette incinération de 122 millions de francs CFA de « kush » marquera un tournant décisif dans la lutte contre ce trafic meurtrier qui gangrène la Sierra Leone.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.