Avant même leur adhésion effective aux BRICS en 2024, les Émirats arabes unis ont annoncé un investissement massif de 4,5 milliards de dollars dans les énergies renouvelables en Afrique lors du sommet sur le climat à Nairobi.
Cette aide financière vise à développer 15 GW de capacités d’énergie propre en Afrique d’ici 2030, a déclaré Sultan Al Jaber, PDG de Masdar. L’objectif est aussi de catalyser 12,5 milliards de dollars supplémentaires.
Les Émirats entendent ainsi accompagner la transition énergétique du continent, qui possède un fort potentiel dans les renouvelables. Ils misent sur l’Afrique pour relever les défis climatiques mondiaux.
Ce soutien financier massif des Émirats intervient juste avant la COP28 organisée à Dubaï. Il place les pays africains au cœur de l’agenda climatique international.
En tant que futur membre des BRICS, les Émirats arabes unis confirment leur volonté d’investir dans le développement durable en Afrique, aux côtés des autres puissances émergentes.
Cette aide de 4,5 milliards de dollars pour le déploiement d’énergies propres témoigne aussi des liens étroits tissés par les Émirats avec l’Afrique, zone clé pour leur stratégie d’influence.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi :
« Damso a une bonne queue », une vidéo d’Aya Nakamura secoue la toile
Togo / Rentrée scolaire 2023-2024 : La date officielle de la reprise des cours enfin annoncée