Autour de lui, les visages rayonnent, les chants s’élèvent, et la capitale vibre encore à quatre heures du matin. Dans les rues, on scande : « Félicitations à nous! Ce n’est que le début! »
Au Chili, les jeunes Marocains ont créé l’exploit en s’imposant 2-0 face aux favoris argentins à Santiago, portés par un doublé de Yassir Zabiri (12e, 29e). Devant les écrans, les supporters ont retenu leur souffle avant de laisser éclater leur joie.
« Je n’ai pas les mots », murmure Chadin El Moussaoui, 16 ans, les yeux brillants, « émue de voir autant de bonheur » dans les rues du pays.
Pour Mustapha Idissi, un commerçant de 50 ans, « cette jeunesse va motiver l’équipe nationale » à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations que le Maroc accueillera cet hiver.
Et déjà, les rêves s’étirent vers 2030. « Si Dieu le veut, on va la gagner! », lance Mohamed El Badaoui, 38 ans. « C’est notre rêve à tous : aller loin, très loin, pourquoi pas gagner la vraie Coupe du monde en 2030. »
Le roi du Maroc, Mohammed VI, a déclaré avoir suivi « avec une immense joie et une profonde fierté » le parcours « héroïque » des Lionceaux de l’Atlas.
Il a adressé aux membres de l’équipe « ses chaleureuses félicitations pour ce nouvel exploit mondial, le premier du genre dans l’Histoire du football marocain », a rapporté l’agence officielle marocaine MAP.
© Agence France-Presse