Le richissime homme d’affaires sud-africain Johann Rupert a connu une spectaculaire déconvenue boursière ce mois-ci. En l’espace de 18 jours, sa fortune personnelle s’est dépréciée de près de 700 millions de dollars (plus de 400 milliards de Francs CFA), révèle le Bloomberg Billionaires Index.
La dégringolade s’explique par la chute de 10% du cours de l’action Richemont, le conglomérat de luxe suisse dont Rupert est actionnaire. Ses parts dans ce groupe propriétaire de marques prestigieuses comme Cartier ou Montblanc ont perdu à elles seules 630 millions de valeur. Ses investissements dans d’autres sociétés ont également reculé.
Malgré ce coup dur, Johann Rupert reste le Sud-Africain le plus riche et figure toujours parmi les 200 premières fortunes mondiales. Sa richesse personnelle demeure estimée à plus de 10 milliards de dollars.
Cette mésaventure boursière témoigne de la volatilité des marchés financiers. Même les plus puissants magnats peuvent voir des centaines de millions s’évaporer du jour au lendemain à cause des fluctuations boursières.
Pour autant, Rupert fait toujours partie du cercle très fermé des milliardaires africains. Seul son compatriote Nicky Oppenheimer et le Nigérian Aliko Dangote le devancent sur le continent en termes de patrimoine. Son statut parmi les personnalités les plus fortunées d’Afrique n’est donc pas remis en cause.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : Les habitants de ces pays africains sont ceux qui demandent le plus de visas pour la France