L’Inde, pays membre des BRICS, ne s’est pas engagée à réduire ses droits de douane sur les produits américains.
Et ce, contrairement à ce qu’a affirmé Donald Trump, a indiqué son gouvernement, cité ce mardi 11 mars 2025 par la presse.
Sitôt de retour à la Maison Blanche, le président américain a annoncé une vague d’augmentation de droits de douane – déjà en vigueur ou pas – à l’égard de partenaires ou de rivaux comme la Chine, le Canada ou l’Union européenne (UE).
Parmi ses cibles, il a également évoqué l’Inde à qui, selon lui, « on ne peut rien vendre ».
« Ils veulent maintenant réduire leurs droits de douane parce que quelqu’un a dénoncé ce qu’ils font », avait ajouté Donald Trump.
Mais le gouvernement indien a assuré en retour devant une commission parlementaire n’avoir pris « aucun engagement auprès des Etats-Unis en la matière », selon le Times of India.
L’exécutif « se donne le temps jusqu’à septembre pour traiter de la question soulevée plusieurs fois par le président américain », a ajouté le quotidien.
Les deux pays « travaillent à un accord commercial bilatéral favorisant leur coopération à long terme plutôt que des ajustements immédiats de droits de douane », a indiqué le secrétaire au Commerce Sunil Barthwal cité par le journal.
New Delhi et Washington négocient un « accord commercial qui leur sera mutuellement bénéfique », avait confirmé le Premier ministre Narendra Modi lors de sa visite à Washington le mois dernier.
Les États-Unis constituent un marché crucial pour les services et les technologies de l’information indiens, alors que le membre des BRICS a dopé récemment ses achats de matériel militaire américain.
© Agence France-Presse