Ce joueur africain s’est fait passer pour une star : Il a réussi à signer dans un grand club

vitesse joueur

Crédit Photo : DR

L’histoire du plus grand imposteur de l’histoire du football est à nulle autre pareille. En 1996, un joueur de football amateur en Angleterre allait se lancer dans une farce audacieuse qui allait le propulser vers la notoriété.

À l’âge de 31 ans, cet individu jouait pour un modeste club amateur en Angleterre. Si son niveau de jeu était très moyen, il ne manquait pas d’audace. Il a appelé Graeme Souness, l’entraîneur de Southampton, un véritable monument du football écossais ayant dirigé des clubs comme Liverpool, Newcastle, le Benfica et le Torino.

Il se fait passer pour la star de foot, George Weah

Ce coup de téléphone était pour le moins inhabituel : il se faisait passer pour George Weah, le lauréat du Ballon d’Or en 1995, et « recommandait son cousin, Ali Dia ».

Ce qui aurait pu être une simple plaisanterie a pris une tournure surprenante. En effet, Souness a mordu à l’hameçon. Il a signé un contrat d’un mois avec ce mystérieux joueur, sans même l’avoir vu jouer !

Lors de son premier entraînement, les autres joueurs se sont rendu compte de sa médiocrité. Souness les a rassurés en leur affirmant qu’il avait joué au PSG aux côtés de Weah.

Lorsqu’un match amical prévu pour le tester a été annulé, Souness a commencé à douter. Malgré cela, une série de blessures parmi ses attaquants l’a contraint à convoquer Ali Dia pour un match de Premier League contre Leeds, le 23 novembre 1996.

À la 32e minute, profitant d’une blessure de Le Tissier, Dia a fait son entrée sur le terrain.

Il y est resté 53 minutes, sans toucher le ballon pendant 30 minutes. Bien qu’il ait failli marquer, la supercherie a été rapidement découverte.

Les supporters ont même inventé une chanson à sa gloire : « Ali Dia is a liar » (Ali Dia est un menteur).

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp