La Côte d’Ivoire et l’Ukraine renforcent de plus en plus leurs relations, ce qui risque de ne pas plaire à la Russie.
En effet, le Président ivoirien Alassane Ouattara a eu un entretien téléphonique avec le Président ukrainien Volodymyr Zelensky le 24 mai.
Lors de cette conversation, les deux autorités ont abordé l’ouverture récente de l’ambassade d’Ukraine en Côte d’Ivoire.
L’Ukraine, en pleine guerre contre la Russie, cherche à obtenir des soutiens sur le continent africain. L’inauguration de son ambassade à Abidjan il y a un mois fait partie de cette stratégie.
Après avoir évoqué l’ouverture de l’ambassade, le président ukrainien a invité son homologue ivoirien à participer au sommet sur la Paix prévu pour juin prochain.
Ce sommet de la paix vise à trouver des solutions pour un règlement pacifique, juste et durable du conflit en Ukraine, conformément au droit international et à la Charte des Nations Unies.
Avant l’invitation de la Côte d’Ivoire, l’Ukraine a déjà obtenu l’approbation du Malawi.
Le Président malawien, Lazarus Chakwera, a réaffirmé son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et a exprimé son intention de participer au sommet de la paix.
Le Malawi avait clairement soutenu l’Ukraine en 2022, votant en faveur d’une résolution des Nations Unies condamnant l’invasion russe, contrairement à plus de 15 autres pays africains qui s’étaient abstenus.
Ce rapprochement entre l’Ukraine et certains pays africains pourrait déplaire à la Russie, qui a historiquement entretenu des relations avec plusieurs nations africaines.
La coopération accrue entre l’Ukraine et des pays comme la Côte d’Ivoire et le Malawi pourrait compliquer davantage la position de la Russie sur le continent africain, où elle cherche également à maintenir et à renforcer ses alliances.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.