Ce géant producteur de gaz naturel accélère sa transition énergétique : voici comment

Gaz : ce pays africain se positionne comme une alternative pour l’Europe

Crédit photo : Petrofac

Le Qatar, grand producteur mondial de gaz naturel, va lancer la construction d’une nouvelle centrale solaire pour doubler sa capacité de production d’énergie renouvelable d’ici 2030, a annoncé ce dimanche 1er août 2024, le ministre qatari de l’Energie, Saad Al-Kaabi.

La future ferme solaire « produira 2.000 mégawatts, soit deux fois plus que la capacité de production d’énergie solaire du Qatar dans le cadre des projets actuels », a indiqué le ministre de l’Energie, qui est également PDG du géant public des hydrocarbures QatarEnergy, lors d’une conférence de presse à Doha.

Elle sera construite dans la région de Dukhan, à quelque 80 kilomètres à l’ouest de Doha, a précisé le ministre.

L’émirat du Golfe a inauguré en octobre 2022 sa première ferme solaire à grande échelle à Al Kharsaah, à l’ouest de la capitale, en partenariat notamment avec le géant français TotalEnergies.

En août de la même année, l’émirat a annoncé un autre projet solaire avec deux centrales à Ras Laffan, dans le nord du pays.

Grâce à l’ensemble de ses projets, y compris celui de Dukhan, le Qatar produira « 4.000 mégawatts d’énergie propre d’ici à 2030 », s’est félicité Saadi Al-Kaabi.

Cela « représentera 30% de la production totale d’énergie de l’État du Qatar », avec une réduction annuelle de « 4,7 millions de tonnes d’émissions de CO2 », a-t-il fait savoir.

Le ministre de l’énergie a également annoncé des projets visant à plus que doubler la production d’urée du Qatar, afin que le pays devienne le plus grand producteur d’engrais au monde d’ici la fin de la décennie.

Le Qatar va « maximiser la production d’engrais chimiques » grâce à « un complexe aux normes mondiales » qui devrait augmenter « notre capacité de production de 6 millions de tonnes par an, à plus de 12,4 millions de tonnes par an », a-t-il souligné.

Le Qatar est l’un des principaux producteurs mondiaux de gaz naturel liquéfié (GNL), aux côtés des États-Unis, de l’Australie et de la Russie.

Au cours de l’année écoulée, l’émirat du Golfe a conclu une série d’accords de GNL à long terme avec notamment le français TotalEnergies, le britannique Shell, l’indien Petronet, le chinois Sinopec et l’italien Eni.

Avec AFP