Le gouvernement ghanéen a approuvé la construction de sa première mine de lithium, appuyant ainsi la tendance mondiale de transition vers les voitures électriques.
Située sur la côte sud du pays, la mine d’Ewoyaa sera gérée par une filiale de la société australienne Atlantic Lithium Limited, laquelle a reçu un bail de 15 ans.
Ce projet se met sur les rails après six ans d’exploration du métal sur les lieux.
Dans le cadre de cet accord, le Ghana a augmenté le taux de redevance de 5% standard à 10% et la participation de l’État dans le projet de 10% à 13%, a indiqué le ministère des Terres et des Ressources naturelles dans un communiqué.
Pour rappel, la mine est supposée avoir un potentiel « de rentabilité exceptionnelle », avec une éventuelle production de 2,7 millions de tonnes par an, indique Atlantic Lithium Limited.
Cela prévoit une production totale de 3,6 millions de tonnes de concentré de spodumène (environ 350.000 tonnes par un) sur une durée de vie minière de 12 ans.
Les investigations géologiques montrent également des gisements dans diverses régions du pays, principalement autour de Cape Coast, Kumasi, Sunyani, Bole et Wa, a ajouté l’instance.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Plus d’une tonne de cocaïne dissimulée dans du calamar saisie dans ce pays maghrébin