L’Afrique, depuis longtemps critiquée pour son sous-développement dans l’exploitation de ses ressources, commence à réaliser l’importance de la prise en charge de divers secteurs contribuant à son économie.
Bien que le continent soit en retard en matière de commerce électronique, ce secteur ne doit en aucun cas être négligé.
D’après le rapport intitulé « Future of Commerce : Outlook for 2024, » on peut anticiper une croissance annuelle moyenne de 10,4 % du chiffre d’affaires du commerce électronique entre 2023 et 2027.
Cette expansion s’explique principalement par l’augmentation de la population d’acheteurs en ligne, la multiplication des plateformes de commerce électronique et la croissance démographique du continent.
Les prévisions indiquent que le chiffre d’affaires global des plateformes de commerce électronique actives en Afrique devrait atteindre 59,18 milliards de dollars (36 531 milliards de francs) d’ici à 2027, en forte progression par rapport aux 32,49 milliards (20 117 milliards de francs CFA) enregistrés en 2022 et aux 13,58 milliards (8400 milliards de francs CFA) en 2018, selon les estimations du cabinet de conseil en économie numérique, TechCabal Insights, dans un rapport publié le 12 octobre.
De nombreuses opportunités et des défis significatifs caractérisent le secteur du commerce électronique en Afrique. Parmi les opportunités, on peut citer la jeunesse croissante de la population, l’amélioration de la connectivité, un marché encore loin d’être saturé, et une diversité culturelle et régionale.
Néanmoins, le continent est également confronté à des défis comme ceux relatifs à la logistique et aux infrastructures, la sécurité en ligne, les options de paiement et la concurrence.
Lire aussi : Niger : ça ne sent pas bon pour les putschistes qui sont confrontés à la réalité dans ce domaine