Un coéquipier de Lionel Messi au FC Barcelone a taclé l’international Espagnol, Lamine Yamal.
Joueur du FC Barcelone entre 2014 et 2020 et artisan du triplé historique en 2015, Ivan Rakitic est revenu sur la saison actuelle du club catalan.
Invité dans l’émission Marcador sur Radio Marca, il s’est exprimé sur les ambitions actuelles du Barça, sur l’entraîneur et sur le jeune talent de Lamine Yamal. Entre espoir et clin d’œil au passé, il a salué le rôle des Catalans cette saison.
Une saison historique pour le FC Barcelone? Avec la Coupe du Roi déjà sans son armoire à trophées, l’équipe de Hansi Flick à l’occasion de réaliser le triplé lors de cette saison 2024-2025, puisqu’elle domine aussi en Liga et est en demi-finale de Ligue des champions. Ivan Rakitic, joueur star du FC Barcelone entre 2014 et 2020 a donné son avis sur cette équipe.
Rakitic, qui a remporté la Coupe du Roi, la Liga et la Ligue des champions a analysé la situation actuelle du Barça, dans l’émission Marcador sur Radio Marca. Et parmi ses nombreux titres, le croate a évalué les chances du Barça de remporter le triplé. Pour lui, même si le rêve est permis, le chemin est toutefois semé d’embûches.
« C’est difficile mais c’est possible. Cette Ligue des champions est très ouverte mais le Barça est toujours en vie. J’ai confiance en l’équipe, au staff technique et au sélectionneur », a déclaré Rakitic, émettant toutefois quelques doutes. « Ils peuvent y arriver mais ils devront donner le meilleur d’eux-mêmes », a-t-il poursuivi. Et dans cette course au triplé, Rakitic évalue les facteurs de ce renouveau. Parmi eux, Hansi Flick, qui semble être l’homme de la situation. Nommé entraîneur du FC Barcelone cette saison, l’Allemand a conquis joueurs et observateurs depuis son arrivée en Catalogne.
« Il faut féliciter le club d’avoir misé sur lui. Il a donné de la personnalité à l’équipe »
Pour autant, malgré son admiration pour Flick, Rakitic n’a pas hésité a évoqué un point de nostalgie. En effet, la star croate a avoué préférer Xavi, son coéquipier avec qui il a joué 28 matchs lors de la saison 2014-2015. « J’aurais aimé que Xavi reste honnêtement, mais l’équipe a fait un pas en avant ».
Rakitic donne raison à Piqué
Et impossible d’évoquer le Barça sans parler de la nouvelle pépite : Lamine Yamal. Pourtant, lorsqu’il s’agit de le comparer aux talents de son époque, Rakitic reste lucide. Et le coéquipier de Messi a profité pour s’exprimer sur les propos tenus par Gérard Piqué sur Lamine Yamal, il y a quelques jours. Ce dernier avait estimé que Lamine Yamal ne serait pas titulaire au Barça, lors du triplé réalisé en 2015.
L’ex-numéro 4 du Barça a donné raison à son ancien coéquipier. « Piqué a raison. Lamine ne serait pas titulaire dans notre Barça. A l’époque, nous avions la meilleure attaque de l’histoire avec Messi, Neymar et Suarez ».
Pour autant, cette déclaration a tout de suite été compensée par des paroles très valorisantes pour le jeune espagnol de 17 ans. « Lamine Yamal est incroyable… J’aime sa confiance, sa joie. Il doit continuer à s’amuser », a-t-il conclu. Et autant dire que Lamine Yamal sera très attendu ce soir lors de la demi-finale aller de Ligue des champions contre l’Inter Milan pour essayer de se rapprocher un petit peu plus du triplé.