Les humains sont impuissants face aux catastrophes naturelles. La formation de tourbillons peut causer des destructions diverses et considérables.
La Mozambique a été touchée par de vents violents cette semaine. Le cyclone a causé de grands dommages.
L’institut national de gestion et de réduction des risques de désastres a annoncé ce mardi 17 décembre 2024 un lourd bilan après le passage du cyclone.
On dénombre plus de 300 blessés et plus de 23.000 maisons détruites au Mozambique. L’annonce officielle fait état de 34 morts.
Le 15 décembre 2024, des vents violents suivis d’inondations ont touché trois provinces mozambicaines. Les rafales de vent ont atteint jusqu’à 260 km/h, des précipitations tellement fortes que les toits de maisons ont été arrachés.
On compte plusieurs biens et services endommagés dont des infrastructures civiles et des systèmes d’électricité. Les communications dans les trois provinces sont détruites.
Au-delà de ces trois provinces, l’archipel des Comores a aussi été touché le même jour. Néanmoins, on ne recense que des dommages matériels. Heureusement, aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée.
Le 14 décembre le cyclone avait fait beaucoup de dégâts sur l’archipel français de Mayotte, dans l’océan Indien.
Les autorités de Mayotte s’inquiètent pour les habitants. Pour l’heure, les fouillent continuent sur les lieux. On appelle la population à la vigilance.
Les services Après son passage le 14 décembre, les autorités de l’archipel redoutent plusieurs centaines de morts.
Le cyclone Chido s’est dirigé vers Malawi le 16 décembre 2024. Toutefois, selon les prévisions, il devrait se dissiper le 17 décembre près du Zimbabwe.