Casilla se lâche sur Cristiano Ronaldo : « C’est un phénomène, une personne surhumaine, qui aide même le dernier des… »

Casilla se lâche sur Cristiano Ronaldo : "C’est un phénomène, une personne surhumaine, qui aide même le dernier des..."

Crédit Photo : Instagram de Cristiano Ronaldo

Dans le podcast El After de Post United, l’ancien gardien du Real Madrid, Kiko Casilla, a levé le voile sur un Cristiano Ronaldo méconnu : généreux, humble et attentif.

« C’est un phénomène, une personne surhumaine, qui aide même le dernier des jeunes. Demandez-lui n’importe quoi, il vous le donnera », a confié le portier espagnol de 38 ans, aujourd’hui à la retraite.

Ces propos de Casilla seront sans doute apprécier par Cristiano Ronaldo qui a partagé durant de nombreuses années les vestiaires avec le gardien.

Cristiano Ronaldo a sans aucun doute marqué l’histoire du Real Madrid, de par ses records et les trophées majeurs remportés au cours de ses neuf années au sein du club madrilène — avec notamment quatre Ligues des Champions et quatre Ballons d’Or glanés durant son passage dans la capitale espagnole. Mais au-delà du joueur d’exception sur le terrain, il y a aussi l’homme en coulisses.

Tout savoir sur Cristiano Ronaldo

Élevé sur l’île de Madère, Cristiano Ronaldo intègre le centre de formation du Sporting CP à l’âge de onze ans et signe son premier contrat professionnel en 2002. Recruté par Manchester United durant l’été suivant, il révèle son talent lors de l’Euro 2004 à seulement 19 ans avec le Portugal. Il réalise une excellente saison 2007-2008 avec Manchester United en remportant la Premier League et la Ligue des champions.

En 2009, il est alors l’objet du transfert le plus élevé de l’histoire du football (94 millions d’euros), quand il quitte les Red Devils pour le Real Madrid. Il remporte avec le club madrilène de nombreux trophées dont le championnat d’Espagne et quatre fois la Ligue des champions entre 2014 et 2018.

À l’issue de ce dernier succès, il quitte la Casa Blanca après neuf saisons au club pour la Juventus FC. Son aventure italienne est ponctuée par deux titres de champions d’Italie, mais trois éliminations successives en Ligue des champions. En 2021, il revient à Manchester United où il termine meilleur buteur de l’équipe lors de sa première saison avant d’être licencié en décembre 2022 après avoir critiqué le club publiquement. Il signe ensuite dans le club saoudien du Al-Nassr FC pour un contrat record.

En sélection, il est le joueur le plus capé, le meilleur buteur et un des acteurs décisifs du Portugal qui remporte son tout premier titre international en battant la France en finale de l’Euro 2016. Avec la Seleção, il remporte également la Ligue des nations 2018-2019 contre les Pays-Bas ainsi que l’édition 2024-2025 contre l’Espagne. Depuis 2003, il a participé à six championnats d’Europe et cinq Coupes du monde, dont il est le premier joueur à marquer un but dans cinq éditions différentes de la compétition planétaire. En 2023, il devient le premier joueur de l’histoire du football à franchir le cap des 200 sélections en équipe nationale.

Joueur complet et polyvalent, il cumule les trophées et les records individuels au terme d’une carrière étendue sur plus de vingt ans. Son talent et sa longévité en font l’un des joueurs les plus respectés par les observateurs malgré sa personnalité clivante. Faisant partie des athlètes les plus célèbres, il est désigné sportif le mieux rémunéré au monde à plusieurs reprises par le magazine Forbes, notamment grâce à ses contrats publicitaires et établissements commerciaux à son nom. En 2014, le magazine Time l’inclut sur sa liste des cent personnes les plus influentes au monde. Il est également la personnalité la plus suivie sur le réseau social Instagram, comptant 650 millions d’abonnés.

Biographie

Issu d’une famille pauvre madéroise, Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro est le fils de Maria Dolores dos Santos (1954-) et José Dinis Aveiro (1953-2005). Il est né le 5 février 1985 à Santo António, municipalité de Funchal, sur l’île de Madère, dans l’archipel du même nom. C’était une naissance prématurée, mais le bébé se portait bien. Son prénom Cristiano a été choisi par sa tante, et son second prénom, Ronaldo, lui a été donné par ses parents en référence au président des États-Unis de l’époque, Ronald Reagan, que son père admirait en tant qu’acteur.

Il a un grand frère (Hugo) et deux grandes sœurs (Elma et Cátia Lilian, candidate de Dança com as Estrelas 2015). Son arrière-grand-mère, Isabel da Piedade, est capverdienne. Son père, José Dinis Aveiro, décède le 7 septembre 2005 à Londres à la suite d’une tumeur du foie provoquée par l’alcool. Ce serait pour cette raison que Cristiano Ronaldo ne boit pas d’alcool.

Avec l’aide d’une de ses sœurs, il a ouvert une boutique de vêtements appelée CR7, son surnom (formé de ses initiales et du numéro de son maillot). Il en existe deux : une à Lisbonne et l’autre à Madère. Cristiano Ronaldo se décrit souvent comme honnête, détestant perdre et fidèle en amitié. Pendant sa période madrilène, il habite dans le quartier résidentiel de La Finca à Madrid, un quartier riche réservé aux sportifs professionnels et où habitent plusieurs de ses coéquipiers.

Le 17 juin 2010, il est devenu le père d’un petit Cristiano Junior, pour lequel il aurait payé la mère 12 millions d’euros pour en conserver la garde exclusive, taisant le nom de cette dernière.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp