Qui est l’actuel meilleur latéral du monde ? A cette question qui taraude l’esprit de bon nombre d’amateurs de football, le légendaire défenseur, Cafú, a la réponse.
A la faveur d’une interview, l’ancien joueur du Brésil, a fait savoir que le défenseur madrilène Dani Carvajal est actuellement « le meilleur latéral du monde ».
A cet effet, il considère l’équipe de Luis de la Fuente comme « une équipe inexpérimentée, mais aussi intrépide », qui sera une force avec laquelle il faudra compter lors du Championnat d’Europe.
S’adressant à EFE depuis Rio de Janeiro, à l’occasion du lancement de « Makakooo », la marque de vêtements de sport dont il est l’ambassadeur créée dans le but de lutter contre le racisme, Cafu s’est dit admiratif, mais pas surpris par la saison que vient de réaliser le latéral madrilène à 32 ans.
Capitaine de l’équipe du Brésil qui a remporté la Coupe du monde en 2002, Cafu parle avec l’expérience qu’il a acquise du haut de ses 142 matchs disputés avec la Canarinha, pour devenir un latéral légendaire, celui de la Dream Team du Ballon d’Or choisie par le magazine France Football en 2020.
« Honnêtement, je n’ai pas été surpris, car je connais le potentiel de Carvajal depuis longtemps. Bien qu’il ne soit pas brésilien, je dis depuis longtemps que c’est l’un des meilleurs au monde. Aujourd’hui, il joue un rôle très important au Real Madrid, dont il est le leader.
C’est un ailier qui va de l’avant, qui centre, qui marque, qui est féroce, qui marque des buts et qui aime ça. Car en plus maintenant, il marque des buts », déclare Cafú.
Il estime que les trois grands latéraux actuels sont Kyle Walker (Manchester City), Trent Alexander Arnold (Liverpool) et Dani Carvajal, mais il place le Madrilène devant les deux autres. « Parmi les meilleurs au monde, il y a Walker et Alex Arnold, mais pour moi, Carvajal est le numéro un », a-t-il déclaré à EFE.
En outre, il est confiant quant au rôle que l’équipe nationale espagnole peut jouer en Allemagne, qui commence sa participation au Championnat d’Europe demain contre la Croatie. « L’Espagne est une équipe jeune, avec très peu de joueurs expérimentés, mais c’est une équipe qui n’a pas peur de jouer et qui, pour cette raison, créera de nombreux problèmes à ses adversaires ».
Vinicius et Endrick
Quant à son compatriote Vinicius, l’autre grande star de la saison au Real, Cafu ne doute pas qu’il devrait remporter le Ballon d’Or. « Je ne le vois pas seulement comme un candidat, mais aussi comme le lauréat du Ballon d’Or.
Pour tout ce qu’il a fait les saisons précédentes et, surtout, pour ce qu’il a fait cette saison, en finale de la Ligue des Champions, mais aussi en remportant la Liga avec le Real Madrid en marquant beaucoup de buts. Les chiffres de Vinicius sont très attractifs, donc je pense qu’il le mérite ».
L’arrivée du jeune Endrick chez les Merengues la saison prochaine n’est pas non plus une source d’incertitude pour Cafú, même si l’attaquant va devoir rivaliser avec des joueurs comme Vinicius, Rodrygo et Mbappé.
« Au Brésil, on dit qu’on a un diamant dans la main et c’est Endrick, n’est-ce pas ? Mais il faut savoir comment tailler un diamant et Ancelotti le sait très bien, il sait comment « tailler » de jeunes joueurs qui, à l’avenir, pourront devenir les meilleurs joueurs du monde. C’est un joueur prometteur, il est déjà une réalité dans le football brésilien et il est capable de devenir l’un des meilleurs du monde », a déclaré le Brésilien.