Carton bleu dans le football : Gianni Infantino donne des précisions

carton bleu foot

Crédit photo : France RMCF

Des rumeurs ont récemment circulé sur les réseaux sociaux faisant état de l’introduction d’un carton bleu, équivalant à une exclusion temporaire.

Mais d’après les dernières informations, cette suggestion n’a pas été prise en compte dans les dernières modifications apportées ce samedi 2 mars 2024 par les législateurs du football pour améliorer le comportement des joueurs.

La proposition de l’International Football Association Board (Ifab), en charge des règles du jeu, consistait en l’introduction de cartons bleus donnant aux arbitres le pouvoir d’expulser des joueurs pendant dix minutes en cas de faute manifeste d’antijeu ou de réaction agressive excessive.

Mais elle n’a finalement pas été mentionnée dans le communiqué de presse publié samedi après l’assemblée générale annuelle tenue en Ecosse.

En février, le quotidien anglais The Telegraph avait rapporté que les cartons bleus devaient faire partie d’un essai au sein des niveaux supérieurs du football professionnel.

Mais la réaction négative à cette mesure de la part d’entraîneurs de Premier League comme Jürgen Klopp, le coach de Liverpool, ou Ange Postecoglou, celui de Tottenham, semble avoir joué un rôle dans le report de cet essai.

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, avait aussi affirmé qu’il « n’était pas au courant » d’un recours aux cartons bleus dans le cadre d’un essai, ajoutant que son instance était « complètement opposée » à l’idée.

Deux autres protocoles destinés à aider les arbitres à réguler le comportement des joueurs ont en revanche été approuvés, selon le communiqué de l’Ifab.

Ainsi, les arbitres auront désormais la possibilité de créer des zones réservées aux capitaines ainsi que des zones de mise au calme en cas d’affrontements massifs entre joueurs.

En l’absence de mention d’un potentiel essai des cartons bleus, il est seulement évoqué « l’amélioration des directives actuelles relatives aux exclusions temporaires dans le football de base et le football des jeunes ».

« Toute application potentielle plus large ne sera envisagée qu’une fois que l’impact de ces changements aura été examiné », précise le communiqué.

Avec l’AFP

Retrouvez l’actualité sur notre chaîne Telegram, notre chaine WhatsApp et notre compte Tiktok.