Carte e-ID : démarrage de la campagne d’enregistrement dans la préfecture d’Agoè-Nyivé

Carte e-ID démarrage de la campagne d’enregistrement dans la préfecture d’Agoè-Nyivé

Crédit Photo : LFRII MEDIAS / assistance lors de la séance de formation

Ce jeudi 14 août 2025 a eu lieu à l’hôtel Concorde de Lomé, une séance d’information et de sensibilisation envers les autorités locales sur le projet d’identification biométrique au Togo.

Débuté le mercredi 13 août, cette cérémonie d’échanges a rassemblé les acteurs locaux, les maires, les chefs traditionnels, les leaders religieux, les associations des femmes et des jeunes ainsi que les personnes vivant en situation de handicap de la préfecture d’Agoè-Nyivé.

Crédit Photo : LFRII MEDIAS / assistance lors de la séance de formation

L’objectif était en d’autres termes de mettre en place, de former et d’équiper les comités communaux de gestion des plaintes (CCGP) pour les rendre opérationnels puis de sensibiliser et de mobiliser les populations en vue de l’enregistrement de masse.

Le commandant Silété Devo, directeur de l’Agence nationale d’identification (ANID), a une fois de plus rappelé le bien-fondé dudit projet qui a démarré au Togo depuis bientôt deux ans. « Le projet d’identification biométrique vise à attribuer une identité unique et fiable et sécurisée à toutes les personnes résidant sur le territoire national.»

Crédit Photo : LFRII MEDIAS / Commandant Silété Dévo, directeur général de l’ANID

Ce dernier (DG Anid) mise sur le fait que chaque personne résidant sur le territoire togolais doit posséder cette carte qui lui permettra d’avoir accès aux soins sociaux, à l’économie et aux emplois.

Enregistrement simplifié dans les centres

Pour ce qui est de la phase d’enregistrement dans la préfecture d’Agoè-Nyivé, elle débutera le 20 août 2025.

« L’enregistrement se fait en deux étapes. D’abord une étape facultative qui consiste à faire un pré-enregistrement sur une plateforme web et la deuxième phase qui se fait dans des centres physiques installés la plupart du temps dans les écoles consistera à collecter les données biométriques que sont les empreintes de 10 doigts, une photographie de la face et un scan de deux iris », précise le commandant.

Crédit Photo : LFRII MEDIAS / Sécrétaire général de la préfecture d’Agoè-Nyivé

L’autorité compétente dans le domaine a également tenu à rappeler à la population que le projet d’identification biométrique n’est pas un projet qui vise à surveiller la population : « Il faut d’ailleurs préciser que ce n’est pas uniquement au Togo que se déroule le projet. Le même projet a lieu dans d’autres pays de la sous-région comme le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et la Côte d’Ivoire et est soutenu par la banque mondial ».

Voici les 4 étapes pour obtenir l’e-ID

S’enregistrer via le lien https://preinscription.anid.gouv.tg/

  1. Se rendre dans un centre fixe ou mobile d’enregistrement
  2. Fournir des attributs biographiques et biométriques (minimaux) et présenter une pièce d’identité recevable :
  • Carte d’identité
  • Carte d’électeur
  • Passeport
  • Tout type de carte d’identité avec photo

NB : en l’absence de preuve écrite, l’inscription aura lieu sur la base de deux (2) témoins inscrits sur le système d’identification de base (fID) ou agréés par l’Agence Nationale d’identification.

Un projet soutenu par la Banque Mondiale

Pour rappel, le Gouvernement de la République Togolaise, pour permettre la généralisation de l’identité biométrique à toutes les personnes physiques résidant au Togo, a sollicité et obtenu de la Banque mondiale, le financement du Projet d’Identification Unique pour l’Intégration Régionale et l’Inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI).

Crédit Photo : LFRII MEDIAS / assistance lors de la séance de formation

Le financement total du projet est de 72 millions de dollars (Don N° D612-TG et Crédit N° 6613-TG) pour une durée de six (06) ans. Le projet a été mis en vigueur le 15 septembre 2020.

L’objectif de développement du projet (ODP) est d’augmenter le nombre de personnes dans le pays qui ont une preuve d’identité unique reconnue par le gouvernement qui facilite l’accès aux services.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp