Le géant de la distribution Carrefour a annoncé ce lundi 15 décembre son implantation au Ghana, via un accord avec la société Brands For All prévoyant le passage de sept hypermarchés sous ses enseignes en franchise, à partir d’avril 2026.
Carrefour Partenariat International, entité du groupe qui gère l’ensemble des partenaires franchisés dans le monde, a conclu un partenariat de franchise et d’approvisionnement avec Brands For All, distributeur présent notamment en Afrique et au Moyen-Orient, et « acteur de référence de la distribution au Ghana », selon un communiqué.
La filiale du groupe français « accompagnera les équipes Brands For All dans la reprise et la transformation sous les enseignes Carrefour de l’ensemble du réseau Shoprite Ghana », précise le communiqué, ajoutant que les premières enseignes Carrefour apparaîtront « d’ici à avril 2026 ».
« A l’horizon 2028, nous prévoyons l’ouverture de cinq nouveaux points de vente », a déclaré Patrick Lasfargues, directeur exécutif de Carrefour Partenariat International, cité dans le communiqué, voyant dans ce nouveau partenariat « une étape de plus » dans la mise en œuvre de la stratégie d’expansion internationale du groupe.
« La combinaison de notre connaissance approfondie du marché local, de l’engagement des équipes Shoprite Ghana et de l’excellence de Carrefour nous permettra d’offrir aux consommateurs ghanéens des produits de qualité, accessibles à tous » a déclaré, de son côté, Geoffrey Fadoul, dirigeant de Brands For All, également cité dans le communiqué.
Carrefour compte « plus de 15.000 magasins dans plus de 40 pays », dont « plus de 3.000 magasins » sous franchise « dans plus de 30 pays ».
Il s’inscrit dans un contexte plus large de repositionnement à l’international, le distributeur ayant entamé une « revue de portefeuille » en début d’année pour dégager davantage de rentabilité.
Le groupe, dirigé depuis 2017 par Alexandre Bompard et dont les principaux marchés sont la France, le Brésil et l’Espagne, a ainsi récemment finalisé la cession de Carrefour Italie, annoncée cet été.
Il compte près de 15.000 magasins dans plus de 40 pays, dont une majorité en franchise ou en location-gérance, et a réalisé un chiffre d’affaires de 94,6 milliards d’euros en 2024.
© Avec l’Agence France-Presse