Carlos Baleba, l’international camerounais, devenu en quelques mois l’un des meilleurs joueurs de la Premier League à son poste se rappelle encore de son passé.
L’ancien lillois a rejoint le club anglais contre 27 millions d’euros à l’été 2023. Brighton a misé sur lui pour remplacer Moises Caicedo parti à Chelsea.
Un peu moins de deux ans après son arrivée en Angleterre, le Camerounais est devenu un joueur incontournable au sein de l’équipe de Brighton. Son entraîneur à Brighton est aussi très impressionné par son talent et le qualifie de joueur exceptionnel.
« C’est un joueur exceptionnel, avec un talent incroyable. Mais ce qui impressionne encore plus, ce n’est pas seulement sa technique, c’est la maturité avec laquelle il joue.
Il est très jeune, mais il montre déjà une grande confiance. Peu importe la situation, il demande toujours le ballon, il veut être au cœur du jeu.
En plus, son éthique de travail est exemplaire. Chaque jour, il vient au centre d’entraînement pour devenir la meilleure version de lui-même. Il veut s’améliorer, écouter nos conseils et ceux de ses coéquipiers(…) La hype autour de lui est complètement méritée», avait déclaré l’entraîneur de Brighton Fabian Hürzeler à propos de Baleba.
Le passé de Carlos Baleba dans une cabane
Dans un entretien accordé au Guardian, Carlos Baleba a rappelé son passé et tous les sacrifices consentis pour être là où il est aujourd’hui.
« Je vivais dans une cabane en planches, avec mon père et ma mère […] Devant ma porte, il y avait des pneus de camion. Je les utilisais pour travailler mon agilité. J’étais déterminé à devenir professionnel.
Quand je regardais les matchs de la Ligue des champions à la télévision, je me disais : ‘Je veux jouer contre eux, côtoyer ces joueurs et ensuite, je veux les dépasser’.
Quand j’entre sur le terrain, mon état d’esprit est de tout déchirer, de tout détruire sur mon passage. Je veux être le meilleur », a déclaré le milieu de terrain de Brighton.