En Espagne, Carlo Ancelotti, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont tous eu des problèmes avec le fisc espagnol.
S’il y a une chose que ces trois acteurs du football ont en commun, c’est leurs déboires avec la justice espagnole pour des crimes économiques.
Ce n’est pas la première star du ballon rond à avoir des problèmes avec le fisc espagnol, bien qu’aucune n’ait dû aller en prison.
L’Argentin Lionel Messi, alors vedette du FC Barcelone, avait été condamné en 2016 à 21 mois de prison et à verser plus de cinq millions d’euros.
En 2018, le Portugais Cristiano Ronaldo, du Real Madrid, avait quant à lui payé une amende de 18,8 millions d’euros et écopé de deux ans de prison.
Dans un autre domaine, la chanteuse colombienne Shakira est parvenue pour sa part à un accord avec la justice espagnole en novembre 2023 pour éviter un procès pour fraude fiscale.
Enfin, dans un cas très similaire à celui de M. Ancelotti, l’ex-milieu du Real Madrid Xabi Alonso, qui a succédé à l’Italien sur le banc madrilène au printemps, avait lui aussi fait face à des accusations de fraude fiscale liées à la cession de ses droits d’image à une société établie à l’étranger, mais lui avait été acquitté.
En Espagne, les délits financiers sont punis sévèrement par la Justice et Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Carlo Ancelotti en savent quelque chose.