Le carburant est un aspect important et une denrée nécessaire pour la population. Les tarifs du carburant diffèrent d’un pays à l’autre.
Selon la plateforme GlobalPetrolPrices.com, une interface qui suit les prix du carburant dans le monde entier, le prix moyen de l’essence dans le monde est de 1,30 dollar américain par litre.
C’est bien connu, un coût raisonnable de l’énergie permet le bon fonctionnement d’une économie, c’est pourquoi les gouvernements cherchent à rendre leurs prix du carburant relativement abordables depuis plusieurs années.
Certains pays vendent le litre de carburant à un tarif plus élevé que la moyenne, tandis que d’autres, à l’image de l’Algérie, arrivent à maintenir des prix relativement bas.
Comme l’a mentionné GlobalPetrolPrices, « il y a une différence substantielle de ces prix entre les pays. En règle générale, les pays plus riches ont des prix plus élevés, tandis que les pays plus pauvres et les pays qui produisent et exportent du pétrole ont des prix nettement plus bas. »
Quoi qu’il en soit, des prix abordables du carburant contribuent fortement à la stabilité de l’économie d’un pays. De nombreuses industries, de l’agriculture à la fabrication, dépendent des intrants énergétiques.
Par conséquent, si les prix du carburant sont élevés, le coût des activités commerciales est élevé, et vice versa.
Pour rappel, l’Algérie, pays gazier par excellence, jouit d’un équilibre important en ce qui concerne son marché du carburant.
Le pays se positionne sans contestation dans le top 5 mondial des pays où remplir le plein d’essence coute le moins cher.
Voici les 10 pays africains avec le prix du litre de carburant le plus bas au début de 2024 :
- Libye : 0,031 dollar
- Algérie : 0,342 dollar
- Angola : 0,362 dollar
- Égypte : 0,403 dollar
- Soudan : 0,700 dollar
- Nigeria : 0,722 dollar
- Tunisie : 0,824 dollar
- Gabon : 1,002 dollar
- Libéria : 1,021 dollar
- Ghana : 1,033 dollar.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.