Les pays d’Afrique de l’Ouest dépendent largement des importations étrangères pour répondre à la demande nationale en matière de carburant.
Cette dépendance découle en partie du fait que ces pays ne produisent pas suffisamment de pétrole pour satisfaire leurs besoins. Par conséquent, ils doivent se tourner vers des fournisseurs étrangers pour combler cette lacune.
Il arrive toutefois que les fournisseurs n’aient pas assez de carburant pour satisfaire la demande des pays d’Afrique de l’Ouest.
Cela crée une pénurie de carburant et paralyse les activités dans le pays concerné. En effet, lorsqu’une pénurie de carburant survient, elle a un impact significatif sur la vie quotidienne des citoyens et sur l’économie nationale.
Les files d’attente interminables aux stations-service deviennent monnaie courante, les entreprises doivent réduire ou suspendre leurs activités en raison du manque de carburant pour leurs opérations, et les transports en souffrent, entravant la mobilité des populations.
Les pénuries de carburant ont un effet domino sur l’ensemble de l’économie, affectant tout, de l’agriculture à l’industrie.
Pour se prémunir contre ces pénuries, la Côte d’Ivoire a pris l’initiative d’augmenter ses capacités de stockage de carburant.
Le samedi 21 octobre 2023 à Yamoussoukro, Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie Mamadou Sangafowa Coulibaly a mis en service un nouveau réservoir de Super sans plomb.
Ce réservoir dispose d’une capacité de 20 000 m3, doublant ainsi la capacité de stockage de ce produit en le portant à 45 000 m3.
Mamadou Sangafowa Coulibaly, a salué cette initiative, la jugeant « essentielle » dans le contexte actuel.
« Le contexte international aujourd’hui est beaucoup plus complexe », a-t-il déclaré. « La chaîne d’approvisionnement de tous les pays consommateurs se complexifie. Dans un tel contexte, l’autonomie et le stockage prennent une place beaucoup plus importante. »
Jusqu’en 2010, les investissements de la Côte d’Ivoire en matière d’infrastructures pétrolières étaient au ralenti.
Depuis, le pays a accéléré le rythme des investissements pour faire face à la demande croissante de carburant.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :