Capitaine Ibrahim Traoré : « Je retiens du Pape François un homme qui a… »

Credit Photo : DR

Le Capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso a exprimé sa profonde tristesse suite au décès du pape François. Décès survenu dans la matinée du 21 avril à l’âge de 88 ans, après douze années à la tête de l’Église catholique.

« C’est avec affliction que j’ai appris le rappel à Dieu de Sa Sainteté le Pape François.

En ce triste événement, j’exprime ma solidarité et ma compassion à l’État de la Cité du Vatican, à l’Église famille de Dieu au Burkina Faso et aux catholiques du monde entier.

Je retiens du Pape François, un homme qui a consacré pleinement sa vie à la cause des pauvres, des plus démunis et pour la justice et la paix dans le monde.

Je salue la mémoire de ce Souverain pontife qui, durant son règne, n’a eu de cesse de témoigner sa proximité et sa solidarité envers le Burkina Faso, dans l’épreuve du terrorisme qui est imposé à notre pays.

Puisse-t-il reposer dans la paix de son Seigneur qu’il a servi avec une humilité remarquable et un fort dévouement », a écrit le Capitaine Ibrahim Traoré dans un communiqué.

Le remplaçant par intérim du Pape trouvé !

Suite au décès du Pape François, le Cardinal irlando-américain, Kevin Joseph Farrell (77 ans), camerlingue du Vatican, assure l’intérim, selon le droit canonique.

Il aura également pour missions de diriger les réunions pour choisir la date des funérailles du Pape François et de superviser l’organisation du conclave chargé d’élire le prochain Souverain pontife.

Le Cardinal Farrell assure depuis janvier 2024, la présidence de la Cour suprême de l’État de la Cité du Vatican.

Il dirigeait aussi le ministère (le dicastère) pour les Laïcs, la Famille et la Vie.

En rappel, le camerlingue est un Cardinal de la cour pontificale qui administre la justice et le trésor, préside la chambre apostolique et gouverne quand le Saint-Siège est vacant.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp