Les 96 apprenants qui se sont hissés au sommet des examens du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), du Brevet de Technicien (BT) et du Baccalauréat Technique, au cours de la session 2025 des examens à grand tirage, ont reçu des prix composés, entre autres, d’ordinateurs portables, de tablettes, de tableaux d’honneur, de trophées, de bourses d’études et de stages d’immersion en entreprise, le mardi 29 juillet 2025, au lycée professionnel et commercial de Yopougon.
Ces lauréats sont les majors de leurs différentes filières, dont 32 au CAP, 52 au BT, 9 pour les séries du baccalauréat technique et les 3 meilleures filles issues de ces examens.
C’était lors de la 2e Édition de la Journée du Mérite et de l’Excellence (JOMEX 2025) du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, en présence du directeur général de la Formation initiale, Almamy Cissé.
« Cette célébration s’inscrit dans le cadre du déploiement de l’Académie des Talents qui est l’un des deux programmes phares du ministre N’Guessan Koffi. Nous recherchons l’excellence. Le maître-mot est de former des techniciens de qualité pour servir l’industrialisation de la Côte d’Ivoire », a expliqué Almamy Cissé, représentant le ministre.
Il s’est félicité de la présence massive des entreprises à cette cérémonie.
Kouamé Bonibilé Adjadou Samos, 18 ans, est issu de l’École technique, informatique et commerciale (ETIC) de Bondoukou. Il est le major en BT comptabilité et le Major de tous les 96 majors avec 16,83 de moyenne.
Cette JOMEX 2025 a eu pour parrain Jérôme Ahua, directeur général adjoint de la Banque nationale d’Investissement (BNI).