Le Tchad est candidat à la direction générale de l’Agence pour la Sécurité et la Navigation aérienne en Afrique (ASECNA).
Afin d’accéder à ce poste brigué par ce pays de l’Afrique centrale, le Tchad s’est tourné vers le Burkina Faso pour solliciter son soutien.
C’est donc dans cette optique qu’une délégation tchadienne conduite par le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Mahamat Assouyouti ABAKAR s’est rendue à Ouagadougou.
Ladite délégation a été reçue en audience dans la matinée de ce mercredi 03 avril 2024, par le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Exposant l’objet de leur visite, le Ministre tchadien de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale a fait savoir qu’ils étaient venus solliciter le soutien du Burkina Faso à la candidature du Tchad au poste de directeur général de l’ASECNA.
« La candidature du Tchad à l’ASECNA, c’est avant tout une candidature pour la région du Sahel. Je tiens à remercier le Président pour son soutien sans équivoque », a déclaré le ministre Mahamat Assouyouti ABAKAR.
Profitant de l’occasion, le ministre tchadien de l’Économie a transmis au patron de la junte militaire burkinabè, les salutations et le message de fraternité et d’amitié du président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno.
« Le Tchad a toujours été aux côtés du peuple burkinabè dans la poursuite de cette aspiration légitime du peuple burkinabè pour le développement économique et social », a-t-il souligné.
Par ailleurs, les relations entre les deux pays ont également été au centre des échanges entre le dirigeant burkinabè et la délégation tchadienne.
Toutefois, le ministre tchadien a garanti que les relations bilatérales entre le Burkina Faso et le Tchad se portent pour le mieux.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok