Ce pays d’Afrique du Nord fait face à une recrudescence du cancer du poumon.
En effet, la Tunisie puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est confrontée à une exacerbation des cas de cancer du poumon.
Selon les informations rapportées par le média local Tuniscope, ce sont des milliers de Tunisiens qui sont chaque année, touchés par cette maladie des cellules des bronches ou des alvéoles pulmonaires.
Le nombre de personnes atteintes par cette pathologie chaque année en Tunisie est ahurissant.
Selon le chef du service d’oncologie à l’hôpital public d’Abderrahmen Mami de Pneumo-Phtisiologie en Tunisie cité par les médias locaux, le pays enregistre chaque année environ 3 000 nouveaux cas de cancer du poumon.
Plus inquiétant encore, 60 % de ces cas sont identifiés à un stade avancé mettant en péril, les chances de guérison.
La cause la plus récurrente de cette maladie n’est autre que le tabagisme.
D’ailleurs, selon l’OMS, le tabagisme est la principale cause de cancer du poumon et, il est responsable d’environ 85 % de tous les cas.
À en croire le chef du service d’oncologie à l’hôpital public d’Abderrahmen Mami de Pneumo-Phtisiologie, « fumer la chicha équivaut à fumer un paquet entier de cigarettes ».
En ce qui concerne le traitement de cette maladie pulmonaire, plus tôt le mal est diagnostiqué, plus les chances de guérison sont élevés.
En Tunisie, le gouvernement a d’ailleurs mis en place, un programme de dépistage afin de permettre à chaque citoyen de se faire dépister à tant.
De même, des cliniques gratuites pour le sevrage tabagique sont déployées afin de lutter contre le cancer du poumon dans ce pays d’Afrique du Nord.