Les médias comme Espace FM, Espace TV, Evasion FM et Evasion TV tous des médias guinéens, ont été retirés des bouquets Canal+.
D’après les informations rapportées par les médias locaux, la suspension de ces médias sur les bouquets Canal+, fait suite à une demande du régulateur des médias dans le pays.
Il reproche aux médias d’être la flèche de lance pour perturber la sécurité nationale dans le pays.
Depuis cette suspension, plusieurs médias protestent contre ce qu’ils considèrent comme une volonté des autorités de censurer les médias locaux.
Ces dernières semaines, plusieurs manifestations ont eu lieu dans le pays dénonçant les nombreux abus du régime actuel sur la liberté de la presse.
Après avoir fait front commun pendant plusieurs jours, les médias locaux semblent divisés sur la conduite à tenir.
Le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) avait appelé dans un communiqué sur les réseaux sociaux à une « journée sans presse » le 11 décembre.
D’autres associations ont appelé à entamer « immédiatement » des négociations avec les autorités pour « donner toutes les chances au dialogue ».
Pour l’heure, la situation reste toujours tendue dans le pays. Le Président Doumbouya est appelé à restaurer la liberté de la presse et à permettre au peuple d’être informé.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.