Canada : voici comment aller travailler dans le pays sans diplôme et sans expérience

Obtention du permis de travail au Canada : très mauvaise nouvelle pour le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Mali et..., les rêves brisés des étrangers africains

Credit Photo : Istock / Créateur : franckreporter | Crédits : franckreporter

Rêve de nombreux Africains, immigrer au Canada pour y travailler reste un parcours du combattant en raison des qualifications élevées souvent exigées.

Pourtant, il est toujours possible de tenter sa chance sans diplôme universitaire ni expérience professionnelle préalable.

Se rendre au Canada pour travailler sans qualification

Le Canada ne cesse de faire appel à des travailleurs immigrés afin de combler ses pénuries chroniques de main-d’œuvre dans divers secteurs.

Même dépourvus de compétences particulières, il est donc envisageable pour des Africains de décrocher un permis de travail temporaire au pays à l’érable. À condition de respecter certaines étapes.

Il faut commencer par vérifier son éligibilité et le type de visa adapté à son profil en répondant au questionnaire officiel du gouvernement canadien.

Chercher un emploi

Une fois fixé sur vos chances concrètes, vous pouvez prospecter des offres d’emploi correspondant à votre situation sur la base de données publique.

Ciblez les postes ouverts aux expatriés sans prérequis de niveau bac+2 ou expérience significative dans le domaine.

Après avoir postulé avec un CV et une lettre de motivation au format nord-américain, peaufinez votre préparation en prévision des entretiens d’embauche.

Demander un permis de travail et le visa

En cas de succès, il ne vous restera plus qu’à effectuer vos demandes de permis pour concrétiser votre projet d’immigration à des fins professionnelles.

Bien que le Canada sélectionne en priorité des candidats très qualifiés dans le cadre de ses programmes d’immigration économique, des possibilités subsistent également pour les profils moins dotés en qualifications ou expertises pointues.

À condition de persévérer et de cibler les bons interlocuteurs, bon nombre d’Africains peu diplômés continuent ainsi de réaliser leurs rêves d’emploi au pays à l’érable en décrochant des permis de travail.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.