Au Canada, l’Université Laval a constaté une baisse considérable du nombre d’étudiants internationaux pour la rentrée d’automne 2025.
C’est ce qu’a indiqué Radio-Canada dans un reportage réalisé sur le campus de l’établissement.
En effet, les nouvelles inscriptions d’étudiants étrangers ont diminué de 25 % par rapport à 2024 et de 50 % par rapport à 2023.
Le nombre d’inscriptions se situe donc en dessous du quota fixé par le gouvernement canadien.
« On aurait pu inscrire bien plus que nos quelque 1 100 étudiants nouvellement admis cet automne, mais nous n’avons pas reçu suffisamment de demandes », a déclaré François Gélineau, vice-recteur aux affaires internationales de l’université.
Selon l’établissement, cette chute vertigineuse des demandes d’admission s’explique par la réputation ternie du pays en raison des récentes politiques migratoires.
« Quand on fait du recrutement à l’international, les recruteurs se voient poser la question suivante : “Voulez-vous encore des étudiants au Canada, au Québec ?”. C’est difficile pour nous de recruter dans de telles conditions », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, l’université a pris des mesures pour anticiper les conséquences de cette baisse d’effectifs internationaux.
« Sans les étudiants étrangers, nos capacités de recherche vont être réduites. Avec moins de moyens de recherche, il devient plus difficile d’attirer des enseignants internationaux ou des talents qui choisiront d’autres universités », craint le vice-recteur.
Cette diminution des inscriptions représente aussi un manque à gagner pour l’université, puisque les étudiants internationaux paient des frais de scolarité plus élevés.
Cependant, la baisse du nombre d’étudiants étrangers à l’Université Laval constitue une opportunité pour les candidats désireux d’y poursuivre leurs études.
Avec moins de concurrence, les chances d’obtenir une admission sont élevées; facilitant ainsi l’obtention des visas étudiants.
L’Université Laval, première université francophone d’Amérique, a officiellement lancé la rentrée 2025-2026 le 2 septembre 2025.