Canada : les portes risquent de se fermer aux Ivoiriens, la raison

Les portes du Canada risquent d’être fermées aux Ivoiriens, la raison

Crédit photo : https://travelabroadaide.com/canada-visitor-visa-refusal-reasons-learn-about-the-common-reasons-for-a-canada-visitor-visa-refusal-and-how-to-avoid-them/

Les portes du Canada risquent de se refermer aux Ivoiriens. C’est l’analyse faite par de nombreux internautes après la diffusion d’un reportage de Radio-Canada.

En effet, le média canadien a publié sur YouTube un documentaire intitulé « L’arnaque amoureuse, spécialité de la mafia africaine | Enquête », décrivant l’existence d’un réseau criminel originaire de Côte d’Ivoire.

Selon le reportage, 80 % de cette organisation serait entrée au Canada avec un permis d’études, avant de se tourner vers d’autres statuts migratoires.

Une entreprise privée de facilitation de visas a d’ailleurs été piégée par caméra cachée. Son directeur y expliquait comment obtenir un visa étudiant pour ensuite demander l’asile au Canada.

« On les connaît habituellement comme des arnaqueurs de l’amour. Mais ces fraudeurs, derrière leurs claviers, ont évolué et se sont professionnalisés.

De plus en plus crédibles, ces criminels, qui utilisent de faux profils pour appâter leurs victimes, n’agissent pas seulement à distance.

Au Québec, une organisation criminelle, venue principalement de Côte d’Ivoire, a pris racine en trompant les autorités canadiennes pour s’installer.

L’arnaque amoureuse n’est qu’une branche de leur immense organisation.

Cette mafia africaine s’illustre aussi dans les fraudes bancaires, la production de faux documents, la création de fausses identités, le blanchiment d’argent, mais également le vol et l’exportation de véhicules entre Montréal et l’Afrique de l’Ouest », explique Radio-Canada dans ce film d’une quarantaine de minutes, qui a dépassé les 200 000 vues en moins de deux jours.

En Côte d’Ivoire, les réactions ne se sont pas fait attendre. Dans un communiqué publié le vendredi 19 septembre 2025, l’ambassade de Côte d’Ivoire au Canada a rejeté en bloc ces accusations, estimant qu’elles ternissent l’image du pays.

Cependant, cette mise au point ne suffit pas à rassurer les étudiants ivoiriens, qui craignent un durcissement des conditions d’accès au Canada.

«(…) Après ce reportage, il y aura forcément des répercussions sur les jeunes Ivoiriens qui souhaitent réellement partir pour étudier. Les conditions vont certainement devenir encore plus strictes », a indiqué le blogueur Serif Tall.

D’autres internautes ont également exprimé leurs inquiétudes :

« Déjà, notre système éducatif est souvent remis en cause, avec des doutes sur la valeur de nos diplômes. Avec cette affaire, la jeunesse estudiantine risque de perdre gros » ;

« Les vrais étudiants et les structures sérieuses qui les accompagnent vont en pâtir. Cela touchera aussi les travailleurs candidats à l’immigration » ;

« J’ai suivi le reportage et franchement, j’ai eu honte. Il y aura sûrement des représailles sur le processus d’immigration, c’est certain »,

« Ce n’est pas la première fois que les télévisions canadiennes font des reportages sur ce phénomène, et la Côte d’Ivoire est souvent pointée du doigt. Ce n’est pas une bonne publicité pour notre pays, ni pour nos étudiants déjà installés au Québec »;

« Les Canadiens sont très organisés. Après ce reportage, ils vont sûrement revoir leur coopération avec la Côte d’Ivoire. Malheureusement, ce genre de contenus nous dessert et nous stigmatise ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp