La Chine s’est dite ce mardi 29 avril 2025 « prête à développer les relations » avec le Canada, sans exprimer pour l’heure de félicitations après la victoire aux élections législatives canadiennes du Parti libéral du premier ministre en exercice Mark Carney.
Les liens entre Pékin et Ottawa sont tendus depuis plusieurs années en raison de nombreux différends d’ordre commercial et politique.
« La position de la Chine sur les relations sino-canadiennes est constante et claire », a déclaré Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, invité lors d’un point presse régulier à réagir à la victoire électorale de Mark Carney.
« La Chine est prête à développer les relations sino-canadiennes sur la base du respect mutuel, de l’égalité et des avantages mutuels », a-t-il souligné.
Les relations entre Pékin et Ottawa sont tendues depuis l’arrestation en 2018 par les autorités canadiennes d’une responsable du géant chinois Huawei et de l’emprisonnement en représailles par la Chine de deux ressortissants canadiens.
Si tous les trois ont depuis été libérés, les tensions ont perduré, Pékin reprochant notamment à Ottawa son supposé alignement sur la politique chinoise de Washington.
Tensions fermes entre le Canada et la Chine
Le Canada a de son côté adopté une position plus ferme face à la Chine, l’accusant d’ingérence dans ses affaires intérieures, notamment à travers des pressions exercées sur des parlementaires et des tentatives d’influence dans le processus électoral.
Quatre citoyens canadiens ont par ailleurs été exécutés récemment dans le pays asiatique, avait indiqué en mars la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly.
La Chine avait répondu avoir agi « conformément à la loi » et pour lutter « contre la criminalité liée aux stupéfiants ».
Pékin applique depuis mars des droits de douane supplémentaires sur plusieurs produits agricoles du Canada, dont l’huile de canola.
Ces taxes visent à punir Ottawa après sa décision d’imposer de fortes surtaxes douanières sur les véhicules électriques produits en Chine.
© AVEC AFP