Canada : bientôt la fin du droit du sol ?

droit du sol au Canada En manque de travailleurs étrangers, ce géant de la mode menace de quitter le Canada Immigrer au Canada : voici un secteur en forte demande Le Canada vient de créer plus de 80000 nouveaux emplois

Crédit photo : Flag of Canada

Bientôt la fin du droit du sol au Canada ? Telle est la question qui vient à l’esprit après la demande des conservateurs visant à restreindre la citoyenneté liée à la naissance.

Jusqu’à présent, toute personne née sur le sol canadien bénéficie automatiquement de la nationalité, quel que soit le statut de ses parents (touristes, résidents temporaires, etc.).

Récemment, la porte-parole conservatrice en matière d’immigration, Michelle Rempel Garner, a proposé que le droit du sol ne soit accordé que si au moins l’un des deux parents de l’enfant est citoyen canadien ou résident permanent.

« Ce que le gouvernement n’a pas réussi à faire, c’est d’éliminer les incitations à abuser du système d’immigration. L’attribution automatique de la citoyenneté, même aux non-résidents, a toujours été une source d’abus », a-t-elle déclaré.

La députée pointe notamment du doigt les enfants nés de touristes étrangers ou de résidents non permanents.

Ce n’est pas la première fois que les conservateurs réclament des mesures pour réduire l’immigration. En septembre, ils avaient déjà critiqué la délivrance des visas étudiants, à la suite d’un reportage de Radio-Canada sur les “brouteurs” venus de Côte d’Ivoire, pays d’ Afrique de l’Ouest.

Bien que la proposition de la députée ait rencontré l’opposition des libéraux et du Bloc québécois, la question continue de susciter un large débat.

Par ailleurs, les États-Unis, pays voisin, envisagent également de supprimer le droit du sol — une mesure que l’ancien président Donald Trump défend depuis plusieurs années. Celui-ci avait déjà restreint l’accès aux visas pour de nombreux pays, notamment en Asie et en Afrique.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp