Les fraudes sur l’âge des joueurs ne seront plus tolérées. En effet, le Comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF), a validé, en prélude à la CAN U17, le test IRM obligatoire.
Il s’agit ici, d’une recommandation d’amendement de l’Article 27 du Règlement de la Coupe d’Afrique des nations U17, faite par deux structures de la CAF (Commission d’Organisation du Football Jeune et la Commission Médicale de la CAF).
Selon le communiqué de la CAF, le test sera effectué conformément au protocole de la CAF dans un établissement de santé muni d’un appareil d’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique).
« Pour le tournoi final, la CAF se réserve le droit de faire un autre test d’éligibilité (IRM) pour les joueurs des douze (12) équipes. Le coût des tests IRM sera pris en charge par la CAF », a précisé le communiqué.
D’après le communiqué, si après le test, quatre (4) des joueurs ou plus, d’une équipe se sont révélés non éligibles, toute l’équipe participante sera disqualifiée. Au cas contraire, seul le joueur épinglé pour fraude sur l’âge sera suspendu.
« Si un (1), deux (2) ou trois (3) des joueurs d’une équipe participante se révèle(nt) inéligible(s), le ou les joueurs ne seront pas autorisés à participer à la compétition. Leur équipe sera elle autorisée à participer à la compétition, mais ne sera pas autorisée à remplacer le(s) joueur(s) inéligible(s) », a fait savoir le communiqué.
Suivez l’actualité internationale sur notre chaîne Télégram en cliquant ici.