Le sélectionneur des Éléphanteaux U17 de la Côte d’Ivoire, Diabaté Bassiriki, a lancé les hostilités pour la CAN U17 Maroc 2025.
En conférence d’avant-match contre la Centrafrique, il s’est exprimé sur le défi et la pression auxquels ils font face.
« Vous savez que l’histoire est têtue. L’histoire a voulu qu’étant aux commandes de cette équipe, nous nous retrouvions ici, dans le royaume chérifien, au Maroc.
La pression est grande, il faut le dire, et les attentes sont énormes en Côte d’Ivoire. Nous avons une assez jeune génération qui doit porter ce fardeau et essayer, tout au moins, de se mettre à la hauteur de ce que les devanciers avaient déjà fait sur ce même sol.
C’est une pression supplémentaire, mais le plus important pour nous aujourd’hui, c’est de hisser la Côte d’Ivoire au plus haut niveau dans toutes les catégories.
Le président Yacine Idriss Diallo, dès sa prise de fonction à la Fédération ivoirienne de football, a mis un point d’honneur sur les sélections jeunes.
Il n’a pas lésiné sur les moyens. Et au-delà de cette pression historique, c’est justement cette pression de ce visionnaire et de cette vision qu’a le président pour la jeunesse footballistique ivoirienne qui nous met encore plus de pression.
Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour écrire une des pages de l’histoire de notre football, une des pages de l’histoire du football ivoirien.
Et je pense que le Maroc étant un pays ami et frère de la Côte d’Ivoire, il n’y avait pas meilleure opportunité et meilleur pays de réception de cette compétition.
Nous nous sentons chez nous ici et je pense que nous allons tout faire pour répondre avec dignité et honneur à l’appel de la nation », a-t-il indiqué.
La Côte d’Ivoire affrontera la Centrafrique le mardi 1er avril 2025.