Battus par le Maroc, les Éléphanteaux de la Côte d’Ivoire quittent la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U17 avec une belle récompense : leur qualification pour la Coupe du Monde U17 Qatar 2025.
Le mardi 16 avril 2025, les jeunes Ivoiriens se sont inclinés aux tirs au but (4-3) face aux Lionceaux de l’Atlas lors des demi-finales du tournoi.
Le Maroc, pays hôte, se qualifie ainsi pour la finale où il affrontera le Mali, vainqueur du Burkina Faso (2-0) dans l’autre demi-finale. La finale est prévue pour le samedi 19 avril.
Cependant, l’aventure n’est pas encore terminée pour les Éléphanteaux.
Ils affronteront le Burkina Faso dans un match de classement, pour tenter de décrocher la troisième place et clôturer cette campagne sur une note positive.
La Côte d’Ivoire qualifiée pour la phase finale de la Coupe du Monde U17 – Qatar 2025
Les Éléphanteaux ont impressionné durant cette CAN U17, terminant en tête de leur groupe au premier tour avant d’atteindre les demi-finales.
Ce parcours remarquable leur a permis de décrocher une qualification historique pour la Coupe du Monde U17, douze ans après leur dernière participation en 2013 aux Émirats Arabes Unis.
Cette performance témoigne de la montée en puissance du football ivoirien dans la catégorie U17.
La Côte d’Ivoire confirme qu’elle est à nouveau une terre de formation pour les étoiles montantes du ballon rond, en Afrique et à l’échelle mondiale.
L’espoir est désormais permis : voir la sélection ivoirienne cadette remporter un tournoi majeur n’a jamais semblé aussi possible.
Le prochain objectif du staff technique sera de briller lors du Mondial Qatar qui se tiendra du 3 au 27 novembre 2025.