Après leur victoire face au Burkina Faso à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U17, les Éléphanteaux de Côte d’Ivoire ont décidé de rentrer au bercail. La sélection nationale U17 de Côte d’Ivoire est ainsi arrivée au pays ce dimanche 20 avril 2025, à 4h50 du matin.
En provenance de Casablanca, les jeunes Éléphants ont été chaleureusement accueillis à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, forts de deux performances remarquables : une qualification pour la Coupe du Monde U17 Qatar 2025 (prévue du 3 au 27 novembre) et une honorable troisième place décrochée à la CAN U17 édition 2025.
La Côte d’Ivoire avait arraché cette 3e place des mains du Burkina Faso le vendredi 18 avril 2025 au stade El Arbi Zaouli de Casablanca.
« Je tiens à féliciter et à encourager chaleureusement nos jeunes Éléphanteaux cadets pour leur magnifique parcours lors de la CAN U17 Maroc 2025.
Ils reviennent au pays avec une brillante médaille de bronze, et surtout avec leur ticket pour la Coupe du Monde Qatar 2025 (du 03 au 27 novembre).
Mention spéciale à notre attaquant Haïdara ALYNHO, auteur de 7 buts, qui fait honneur à la Côte d’Ivoire en décrochant le prestigieux Soulier d’Or récompensant le meilleur buteur.
Je reste convaincu que vous réaliserez encore plus d’exploits à l’avenir, car vous portez en vous le talent et la détermination pour écrire de nouvelles pages du football ivoirien », a affirmé le président de la FIF, Idriss Diallo.
Parcours de la Côte d’Ivoire à la CAN U17
Avant de décrocher cette médaille de bronze, les Éléphanteaux ont réalisé un parcours remarquable tout au long du tournoi.
Dès leur entrée en lice, ils ont impressionné en écrasant la Centrafrique 6-1. Ils ont ensuite fait match nul face à l’Angola, avant de battre le Mali 4-2 lors du dernier match de la phase de groupes.
Cette victoire leur a permis de terminer en tête du groupe D et de valider leur qualification pour la Coupe du Monde U17 prévue au Qatar en novembre prochain.
En quart de finale, les jeunes Éléphants ont créé la surprise en éliminant le Sénégal, champion en titre, avant de s’incliner face au pays hôte, le Maroc, en demi-finale.