Le milieu de terrain Séko Fofana constitue le principal point fort de la Côte d’Ivoire lors de cette CAN 2023.
Sa puissance et sa créativité demeurent saluées par la légende Gadji Celi. Il est d’ailleurs le principal artisan des exploits et des remontadas ivoiriennes jusqu’aux demi-finales de la compétition.
Véritable leader technique des Éléphants, Séko Fofana s’est enfin fait une place dans le cœur des supporters ivoiriens, après des tensions par le passé.
Laissé pour compte lors de la dernière CAN, où il avait privilégié son club de Lens, le milieu de terrain au puissant shoot a su convaincre tout un pays qu’il était désormais un élément incontournable.
« On lui a pardonné le fait qu’il a snobé un peu l’équipe. Aujourd’hui, on ne pourrait pas accepter que la Côte d’Ivoire évolue sans Séko Fofana », a expliqué le journaliste Choilio Diomandé au micro de l’AFP.
Les étincelles de Séko Fofana lors de la CAN
« C’est le patron du milieu de terrain, le leader, il amène les deux buts contre le Mali sur des frappes, des inspirations », a-t-il ajouté.
L’ancien capitaine de la sélection, Gadji Celi, a d’ailleurs souligné que « Il est pratiquement sur tous les buts des +Éléphants+ à la CAN. […] Il se bat, il met la hargne, la rage de vaincre ».
Des propos forts de la part d’une légende ivoirienne, qui montrent à quel point Fofana s’est rendu indispensable.
Auteur du premier but ivoirien dans la compétition, c’est également lui qui a lancé la folle remontée contre le Mali sur deux frappes repoussées, avec à la clé deux buts salvateurs.
« Je prie pour avoir un ballon et une frappe, parce que je sais que dans les moments comme ça, on a tendance à paniquer. Je prends bien le ballon, derrière Oumar est bien placé et il marque », a-t-il modestement analysé.
Son abattage au milieu et sa puissance de frappe font de lui le patron du jeu ivoirien.
« Il apporte beaucoup aux Éléphants, c’est un grand milieu de terrain, très expérimenté, il est un exemple », selon Gadji Celi.
Devenu la coqueluche du public ivoirien, son engagement sur le terrain a fait oublier les tensions du passé.
« Il avait ses raisons, elles ont été réglées, l’essentiel est qu’il soit là », a résumé l’ancien buteur.
© Avec l’AFP
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.