Le journaliste Malick Traoré s’est prononcé sur la non sélection de Nicolas Pépé pour la CAN au Maroc dans La Quotidienne Info sur NCI.
« Ce n’est pas seulement pour des raisons sportives qu’il a été mis de côté, il y a cette fameuse interview. Et donc, si je parle avec mon cœur, je suis triste pour lui ; maintenant, si je parle avec mon cerveau, malheureusement, le timing de cette interview est catastrophique.
Il faut dire ce qui est : on est à quelques jours d’une grande compétition, ce sont des choses à éviter.
Malheureusement, quand vous dites d’Alban Lafont qu’il est burkinabé, etc., et que… bon, on est en Côte d’Ivoire, on sait comment ça se passe aux yeux peut-être de la fédération, puisque, évidemment, même si le sélectionneur veut le prendre d’un point de vue sportif, là, on lui dit non.
Qu’est-ce que ça sous-entend aussi comme question derrière ? C’est que la fédération ivoirienne est une fédération faussaire, c’est qu’on use de petits stratagèmes et peut-être de privilèges pour faire de faux papiers », a déclaré Malick Traoré.
Plus tard, la FIF est sorti de sa réserve pour apporter son soutien à Nicolas Pépé.
« COMMUNIQUÉ
Soutien de la FIF à Nicolas Pépé !
Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss DIALLO, et son Comité Exécutif condamnent avec la plus grande fermeté le harcèlement et les insultes racistes dont a été victime l’international ivoirien Nicolas Pépé, sur les réseaux sociaux.
Nicolas Pépé a présenté ses excuses pour le malentendu lié à une plaisanterie et la FIF salue ce geste d’apaisement.
Toutefois, aucune incompréhension ne peut justifier les propos haineux diffusés en ligne. La Fédération Ivoirienne de Football rappelle que le respect mutuel, la fraternité et la solidarité entre les peuples demeurent des valeurs essentielles du football africain.
À l’aube de la CAN 2025, organisée par le Maroc, pays d’accueil et d’hospitalité, la FIF réaffirme son engagement à promouvoir un football fondé sur le respect, l’unité et la lutte contre toutes les formes de discrimination ».