Dans une dizaine de jours, la CAN 2023 va débuter en Côte d’Ivoire pour le compte de la 34e édition. Au total, 5 villes ivoiriennes vont abriter la compétition durant près d’un mois.
Les équipes affûtent leurs armes et sont toutes déjà en rassemblement de préparation.
Du 13 janvier au 11 février, le monde du football vibrera aux rythmes des matchs âprement disputés entre les sélections africaines qualifiées.
Chacune d’elles rêve d’atteindre la finale et de remporter la compétition le soir du dimanche 11 février 2024 à Abidjan.
Dans cet article, nous vous ramenons un peu en arrière pour se souvenir d’un incident incroyable qui a eu lieu en 2002 lors de la CAN organisée au Mali. C’était un 6 février 2002.
Les Aigles du Mali évoluaient à domicile et avaient le soutien du public. Hormis le public dans les tribunes, la sélection malienne a voulu compter aussi sur sa police pour déstabiliser l’adversaire du soir.
Avant le début de la rencontre, Thomas N’kono, le légendaire gardien de but des Lions Indomptables a été arrêté sur le stade et menotté par la police malienne.
Ce dernier était accusé de voir placer des gris-gris sur le terrain. Ainsi, la police très « vigilante » a réagi et empêché la star camerounaise d’agir.
Finalement, malgré l’empêchement de mettre du gris-gris sur le terrain, le Cameroun s’imposera ce jour-là par 3 buts à 0 face au Mali.
Salomon Olembe avait inscrit un doublé et le regretté Marc-Vivien Foe avait marqué l’autre but. Plus tard, les Lions Indomptables remporteront la finale face au Sénégal du virevoltant El Hadji Diouf à l’époque.