CAN Maroc 2025 : voici le meilleur et le pire tirage pour la Côte d’Ivoire

Mauvaise nouvelle pour l'ancien entraîneur des éléphants de la Cote d'Ivoire

Crédit photo : FIF

A l’occasion du tirage au sort de la CAN Maroc 2025 prévu le lundi 27 janvier, la Côte d’Ivoire connaîtra l’identité des premiers adversaires qui rêveront de la détrôner.

En raison de son statut de champion sortant et de sa position au classement FIFA, la Côte d’Ivoire vivra ce tirage au sort de la CAN Maroc 2025 avec sérénité, dans la peau d’une tête de série, ce qui lui assure d’éviter les autres membres du chapeau 1 que sont l’hôte marocain, le Sénégal, l’Egypte, l’Algérie et le Nigeria.

Le groupe des Eléphants à la CAN 2025 sera constitué d’une équipe issue de chacun des chapeaux suivants :

Chapeau 2 : Tunisie, Cameroun, Mali, RD Congo, Afrique du Sud, Burkina Faso.

Chapeau 3 : Angola, Gabon, Ouganda, Guinée équatoriale, Zambie, Bénin.

Chapeau 4 : Mozambique, Comores, Soudan, Tanzanie, Zimbabwe, Botswana.

Le meilleur tirage pour la Côte d’Ivoire : Burkina Faso-Guinée équatoriale-Tanzanie

Pour les Eléphants, il existe plusieurs adversaires préférables dans le chapeau 2 : plus que la Tunisie, en difficulté ces derniers mois mais qui aura l’avantage de jouer en Afrique du Nord, et la RD Congo, revancharde après avoir été éliminée en demi-finales par la Côte d’Ivoire lors de la précédente édition, le Burkina Faso nous semble représenter le meilleur tirage. Malgré le contexte de derby que revêtirait ce match, les Etalons semblent un cran en-dessous des autres équipes de ce chapeau.

Dans le chapeau 3, retrouver la Guinée Equatoriale aurait des vertus thérapeutiques pour les Eléphants, qui avaient été laissés à moitié mort par le Nzalang Nacional après avoir été foudroyés 4-0 lors du dernier match de la phase de groupes de leur poule. Depuis, la Guinée Equatoriale va beaucoup moins bien et s’est qualifiée en gagnant seulement deux matchs.

Enfin, la Tanzanie, bien qu’elle ait éliminé la Guinée pour se qualifier, apparaît comme une bonne pioche dans le chapeau 4.

Le pire tirage pour la Côte d’Ivoire : Mali-Zambie-Comores

Si le Cameroun n’aurait rien d’un cadeau, retrouver le Mali, revanchard après avoir été éliminé par les Éléphants au bout de la prolongation en quarts de finale de la précédente édition, pour un derby fratricide, ne représenterait clairement pas un tirage clément pour les Éléphants dans le chapeau 2.

Dans le chapeau 3, la bande à Emerse Faé cherchera à éviter à tout prix la Zambie, qui l’a battue 1-0 en novembre, pour la deuxième fois en moins de deux ans !

Enfin, les Comores, de par leur capacité à surprendre et à faire mal aux grosses sélections du continent, restent un adversaire à éviter dans le chapeau 4.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp