CAN 2025 : voici la liste des 21 pays sans stades homologués par la CAF à la veille des éliminatoires, l’Afrique de l’Ouest représentée par le B…

Real Madrid : le stade Santiago-Bernabéu va changer de nom

Crédit Photo : Ecofoot.fr

À quelques jours des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, certains pays n’ont toujours pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF).

En effet, alors les éliminatoires comptant pour la CAN 2025 démarrent dans environ une semaine, 21 pays africains n’ont jusqu’à ce jour, pas de stade homologué par l’instance faîtière du football africain.

Selon le média Sport News Africa, les responsables de la CAF se sont dernièrement rendus dans différents pays africains.

Ces déplacements s’inscrivaient dans le cadre d’une inspection des stades de ces pays.

Cette opération devrait permettre de confirmer, retirer ou valider leur homologation selon un cahier des charges précis.

Il y a quelques mois encore, sur les 54 associations membres de la Confédération africaine de football, plus de la moitié n’avaient pas de stade homologué par l’institution.

Mais à cette date, ce sont désormais 21 pays membres qui n’ont pas de stade homologué par l’instance dirigeante du football africain.

Après des travaux de rénovation, des pays tels que le Congo et le Soudan du Sud sont sortis de cette liste.

Tandis que certains pays se sont vu retirer leur l’homologation. C’est le cas du Bénin qui, s’est vu retirer par la CAF, l’homologation du Stade de l’Amitié.

Les Béninois ne pourront donc pas recevoir des équipes dans le cadre des éliminatoires prochaines.

« Les 20 autres pays dans la même situation devront en faire de même et délocaliser leurs matchs, en attendant l’homologation d’une de leurs enceintes », a souligné Sport News Africa.

Ainsi, les pays sans stades homologués par la CAF sont : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Centrafrique, Comores, Djibouti, Erythrée, Eswatini, Gambie, Guinée, Lesotho, Madagascar, Namibie, Niger, SaoTomé et Principe, Seychelles, Somalie, Sierra Leone, Soudan, Tchad,  Zimbabwe.

Rappelons par ailleurs, que les éliminatoire comptant la Coupe d’Afrique des Nations 2025, démarreront début septembre 2024.