Non, Victor Osimhen n’a pas claqué la porte du Nigeria et de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2025. Au lendemain de sa grosse colère contre Ademola Lookman lors du match contre le Mozambique (4-0), de rumeurs ont fait état d’un départ de la star de la sélection. Mais un porte-parole de la Fédération nigériane de football (NFF) a démenti cette information en assurant que le joueur de Galatasaray était toujours présent avec le groupe au Maroc. Dayo Enebi, administrateur de l’équipe des Super Eagles Enebi, a ajouté qu’il n’y avait « aucun problème » au sein du camp des Super Eagles, ajoutant que l’incident sur le terrain « entre deux frères » était clos.
« Je n’ai pas à vous dire ce qu’il va se passer »
Lundi, l’ancien joueur de Lille s’est emporté contre l’autre star offensive de l’équipe Ademola Lookman, qui tentait de le calmer après sa grosse colère contre son équipier Bruno Onyemaechi qui l’avait oublié sur une action. « C’est un sport d’équipe », avait-il lancé à Lookman qui lui avait répondu: « tu as déjà marqué deux fois », alors que les Super Eagles menaient 3-0 grâce notamment à un doublé d’Osimhen.
Remplacé quelques instants plus tard, ce dernier avait suivi la rencontre depuis le banc de touche en affichant un visage très renfermé. Au coup de sifflet final, il était directement rentré aux vestiaires, laissant ses partenaires fêter la qualification sur le terrain. Plusieurs échos affirmaient que le joueur avait déclaré en avoir fini avec la sélection. Mais la Fédération et les journalistes sur place assurent qu’il est toujours présent au sein du groupe.
Le sélectionneur Eric Chelle a refusé de se prononcer sur d’éventuelles sanctions contre l’ancien avant-centre de Naples. « Ce qui se passe dans la vie de groupe reste dans le groupe », a-t-il répété à plusieurs reprises face aux médias. Certains évoquent la possibilité qu’OSimhen soit placé sur le banc de touche au coup d’envoi du quart de finale contre l’Algérie , samedi (17h). « Je n’ai pas à vous dire ce qu’il se passe, ni ce qu’il va se passer », avait ajouté Eric Chelle. « Je garde ce management pour moi. »
Lookman, ciblé par la colère de son équipier, avait, lui, tenté de dédramatiser les choses. « Je ne pense pas que ce soit vraiment important », avait-il confié après le match. « L’équipe a gagné 4-0, c’est notre meilleur joueur, tout le monde le sait. C’est un attaquant de premier plan, un joueur exceptionnel, le reste n’a pas vraiment d’importance. » En zone mixte, il avait aussi minimisé l’incident. « C’est juste du football, c’est mon frère », a-t-il insisté.