Rigobert Song ont ravivé la flamme avant l’affrontement très attendu du Cameroun contre le Maroc en quart de finale de la CAN 2025.
Dans une interview accordée à France 24, l’ancien capitaine emblématique des Lions Indomptables n’a pas mâché ses mots. Fidèle à son franc-parler, Rigobert Song a tenu à rappeler l’identité et l’ADN du Cameroun, tout en adressant un message clair au pays hôte.
D’emblée, le ton est donné. Pour Rigobert Song, le symbole du lion ne souffre d’aucune discussion.
« Le vrai lion, c’est le Lion Indomptable. Il n’y a pas d’autre lion. Les autres lions là ne sont pas reconnus dans la forêt », lance-t-il sans détour. Une sortie forte, qui sonne comme un avertissement assumé à l’endroit du Maroc, surnommé les Lions de l’Atlas.
L’ancien sélectionneur du Cameroun reconnaît toutefois la difficulté du contexte.
« Il faut le reconnaître, c’est difficile de jouer contre le pays organisateur. Et ce n’est pas toujours évident », admet-il, conscient de la pression qui accompagne ce type de confrontation. Mais loin de s’en inquiéter, Rigobert Song estime que ce genre de situation réveille l’âme combattante camerounaise.
« C’est là où le Hemle va donc renaître parce qu’on aime bien être dans le défi. Parce que c’est quand on se sent, je dirais, en danger qu’on est plus dangereux », explique-t-il. Interrogé sur la signification de ce terme, il précise :
« Le Hemle ? Ça veut dire tout simplement l’engagement, la détermination, l’envie de ne pas subir ».
Selon lui, les Lions Indomptables sont parfaitement conscients de l’enjeu.
« Donc, ce match, je pense que les Lions Indomptables sont conscients et ils savent que, de toute façon, c’est le dernier tour, donc ils vont tout donner », assure-t-il, confiant dans l’état d’esprit du groupe.
Rigobert Song revient également sur l’évolution du regard porté sur le Cameroun durant la compétition.
« Au début, nous on n’était pas compté parmi les cinq favoris, mais on est aujourd’hui impliqué parmi les trois favoris. Donc, vous voyez comment les choses peuvent changer », souligne-t-il, mettant en avant la montée en puissance progressive de son équipe.
Enfin, l’ancien capitaine conclut avec une image forte et symbolique : « C’est là où on implique notre détermination parce qu’un lion dans une forêt, même s’il est couché, il fait peur. Donc, faites très attention avec les Lions Indomptables ».
Un message clair, direct et assumé. À la veille de ce choc très attendu face au Maroc en quart de finale de la CAN 2025, Rigobert Song rappelle que le Cameroun ne renonce jamais. Même dans l’adversité, le Lion Indomptable reste prêt à rugir.