Bonne nouvelle pour les Supers Eagles du Nigéria. Suite à l’annulation du match de qualification pour la CAN 2025 entre la Libye et le Nigeria, la Confédération africaine de football (CAF) a rendu son verdict.
La CAF a déclaré le Nigeria vainqueur par forfait contre la Libye.
Après enquête, la CAF a rendu son verdict, et la commission de discipline de l’organisation a pris des décisions fermes, communiquées ce samedi 26 octobre 2024 dans une annonce officielle.
« La Fédération Libyenne de Football est reconnue coupable de violation de l’article 31 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations ainsi que des articles 82 et 151 du Code disciplinaire de la CAF», a déclaré l’instance, précisant que la Libye perd le match par forfait, sur le score de 3-0.
La Fédération libyenne de football est également condamnée à payer une amende de 50 000 dollars sous un délai de 60 jours.
Pour rappel, l’avion des Super Eagles, initialement prévu pour atterrir à Benghazi, avait été redirigé de manière inattendue vers l’aéroport d’Al Abraq, où l’équipe a été bloquée plus de 12 heures sans nourriture ni hébergement, apparemment à la demande des autorités locales.
Dans ces conditions, les Nigérians avaient choisi de renoncer au match et de rentrer au pays.
Avec ces trois points pris, le Nigéria est leader dans son groupe avec (7 points), suivi du Bénin (6 points), le Rwanda (5 points) et la Libye lanterne rouge de groupe avec (2 points).
Les deux prochaines journées des qualifications pour la CAN 2025, s’annoncent très épiques dans ce groupe. Le Nigéria va défier le Rwanda et le Bénin jouera contre la Libye.
Quelles seront les deux équipes qui iront au Maroc? Rendez-vous les deux prochaines journées pour le savoir.