Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé, s’est prononcé sur l’absence de Nicolas Pépé dans la liste des Éléphants retenus pour la CAN 2025.
Ce mardi 9 décembre 2025, comme prévu, Emerse Faé a dévoilé la liste des joueurs qui défendront les couleurs de la Côte d’Ivoire, championne en titre, lors de la compétition prévue au Maroc.
À la surprise générale, plusieurs cadors ne figurent pas dans la sélection, notamment Nicolas Pépé, Wilfried Singo, Simon Adingra et Evann Guessand.
Interrogé en conférence de presse sur l’absence de l’attaquant de Villarreal, le sélectionneur a expliqué :
« Parler de sanction, c’est un peu fort. Certes, il a fait une intervention ces derniers jours, mais ce que je peux vous dire aujourd’hui, c’est que ce n’est pas une sanction sportive.
En tout cas, si nous ne regardions que le volet sportif, il aurait évidemment été dans la liste.
Mais pour établir une liste, vous le savez aussi bien que moi, il faut tenir compte de beaucoup d’éléments, que ce soit sur le terrain ou en dehors. L’ensemble de ces éléments a fait que Nico n’y figure pas ».
Suite à cette déclaration, de nombreux supporters estiment que la récente interview de l’ancien Lillois accordée à l’influenceur algérien Just Riyad aurait pu peser dans la balance.
Cliquez ici pour regarder la vidéo
L’entretien de Nicolas Pépé
Il y a quelques jours, Nicolas Pépé s’était en effet exprimé sur divers sujets liés au football :
la CAN, le débat Messi vs Cristiano Ronaldo, la question des binationaux, etc.
Lors de cet entretien, le joueur avait abordé divers sujets du football : la CAN, le duel Messi vs Cristiano Ronaldo, la question des binationaux, etc.
Durant cette interview, il a notamment taquiné Alban Lafont, affirmant qu’ « il n’est pas ivoirien », lui qui a choisi de défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire plutôt que celles du Burkina Faso ou de la France.
Il a également plaisanté sur le Maroc, pays organisateur de la CAN 2025 en rappelant que le royaume n’avait remporté qu’une seule CAN depuis longtemps.
« On a trois étoiles et vous (l’Algérie) n’en avez que deux. Mais attention aux Marocains, ils sont là. Ils ont combien d’étoiles eux ? Une ? Ils ont dû gagner ça en 1818, on n’était pas né, même mon daron n’était pas né », a-t-il confié au créateur de contenu.
À la suite de cette interview, Pépé a été violemment attaqué sur les réseaux sociaux, recevant de nombreuses insultes et critiques à caractère raciste. Face à l’ampleur de la polémique, l’attaquant a fini par présenter des excuses publiques.