Mohamed Salah a une fois de plus délivré l’Égypte lors de cette 35ᵉ édition de la CAN 2025. Ce vendredi 26 décembre 2025, les Pharaons ont battu les Bafana Bafana d’Afrique du Sud au grand Stade Adrar Arena à Agadir, grâce à une Panenka de l’attaquant de Liverpool.
Grâce à cette victoire, l’Égypte devient la première nation à se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition.
Bien avant la pause, le joueur de 33 ans, victime d’une faute dans la surface, a transformé en but ce penalty génial à la 45ᵉ minute. Il sera ainsi l’unique but de la partie, le score final étant de 1-0 en faveur des Pharaons.
Quelques minutes après le but de Salah, Mohamed Hany reçoit un deuxième carton jaune et est exclu du match, désavantageant l’Égypte.
Avec cet handicap, les Bafana Bafana ont pris possession du ballon et tenté d’égaliser, mais se sont heurtés au gardien égyptien, Mohamed El Shenawy, qui a gardé sa cage inviolée. Il sera finalement élu homme du match contre l’Afrique du Sud.
Cependant, un autre moment clé a continué d’alimenter les débats. À la 92ᵉ minute, l’arbitre siffle un coup franc en faveur des Bafana Bafana aux abords de la surface pour une main égyptienne. Quelques secondes plus tard, la VAR intervient pour un potentiel penalty.
Après un long échange avec la VAR, l’arbitre décide de ne pas siffler ni penalty ni coup franc, une décision qui soulage Yasser Ibrahim, fautif sur l’action, mais reste un coup dur pour les Bafana Bafana.
Avec ce succès, l’Égypte prend la tête du groupe B avec 6 points, suivie de l’Afrique du Sud avec 3 points, toujours en position de décrocher une qualification pour les huitièmes de finale.